Mobilier de restaurants : critères à retenir pour bien s’équiper

À part la subtilité des menus à servir, un restaurant peut se démarquer des autres par le choix de son mobilier. En fait, le mobilier de votre restaurant joue un rôle crucial dans l'optimisation de l'identité du lieu tout en créant de l'ambiance.

Certains restaurateurs n'hésitent pas à dépenser assez d'argent pour équiper et embellir leur établissement afin de mieux éveiller l'attention de ses clients. Il existe toute une variété de meubles pour les restaurants, mais on peut aussi les concevoir sur mesure pour se conformer à vos attentes. De plus, vous avez un énorme choix sur les matériaux à utiliser notamment le bois, la plastique ou encore le métal avec une richesse de couleurs et de dimensions.

Déterminez les besoins en mobilier professionnel de votre établissement

Avant de vous pencher dans l'achat de votre mobilier CHR, il faut d'abord identifier à quoi ils vont servir exactement. Cela arrive parce que les meubles pour une salle de restaurant sont vraiment différents de ceux d'un bar, d'un bistrot ou d'un fastfood. Et il en va de même pour leur emplacement, car vous devez avoir une idée claire du genre de mobilier professionnel à installer sur la terrasse ou même à l'intérieur pour garantir le confort de vos clients et d'aider vos employés dans leur travail. Le point à étudier est donc la taille et la forme pour rendre facile leur agencement, car il faut au moins un minimum d'espace entre les clients pour éviter qu'ils se rapprochent trop pendant qu'ils savourent vos plats.

Ensuite, vous devez aussi examiner le genre de style à mettre en évidence comme le style contemporain auquel vous pouvez introduire du mobilier au design professionnel, mais vous pouvez opter pour le style rustique ou le style rétros selon votre budget et vos désirs. Il ne faut pas oublier de bien déterminer la spécificité de votre sol concernant les diverses règles d'urbanisme de votre ville avant de procéder à l'aménagement.

Portez une attention particulière à la qualité du matériel

Le choix d'un mobilier CHR (pour les cafés, hôtels et restaurants) ne doit pas être pris à la légère pour éviter les pertes financières. Voilà pourquoi vous devez accorder une attention particulière à la solidité du matériel souhaité, surtout à son aspect pratique. Puisqu'il va être employé tous les jours, le matériel doit être facile à entretenir. Si vous optez pour des mobiliers en bois par exemple, vous devez vous assurer qu'ils sont suffisamment décapés pour garder l'aspect naturel du bois. Vous avez le choix entre la teinture à l'eau, à l'huile ou en gel dont chacun d'eux possède leur propre spécificité. Vous pouvez également demander conseil auprès du fabricant pour indiquer le produit convenable à votre goût. Pour les protéger contre les égratignures, n'oubliez pas de les vernisser, car cela permet de donner un décor lumineux à l'endroit. Le mobilier restaurant en plastique est léger et facile à déplacer, offre un prix abordable par rapport aux autres matériaux ainsi qu'une simplicité de nettoyage. Le meuble en métal est beaucoup plus résistant tout en donnant une touche d'élégance à votre restaurant.

Sidebar