Ouvrir un magasin : de l’idée à la finalisation, se dépasser et vivre ses passions

De plus en plus de personnes rêvent de monter leur entreprise, peu de gens le feront au final. Difficultés à chaque étape, freins administratifs, lenteur pour chaque demande, renseignements contradictoires. C’est un vrai parcours du combattant. Mais avec beaucoup de volonté, il est possible de réaliser ses projets. Témoignage de Jean François Guilard, responsable « Lavie en Zen » sur http://vieenzen.com, une boutique de produits Zen :

« Début du mois d’Avril 2011, l’idée de départ du projet est dans les esprits depuis quelques temps, J’avais déjà étudié avec
beaucoup de sérieux et de passion les différentes propriétés des huiles essentielles, que ce soit pour la diffusion aérienne ou l’application cutanée. Ces différentes recherches allaient devenir un point important de ce qui allait être un outil professionnel.

Le coefficient accélérateur viendra de ma compagne. Celle-ci  ayant suivi la formation de massage, en rapport avec son activité, terminera de me persuader qu’il faut vraiment faire connaitre la sensation réparatrice qu’apporte le zen et les produits qui s’y rattachent. Nous sommes en bourgogne, région de Chalon sur Saône. Le projet démarre.

Un des objectifs qui  me tenait également à cœur était de transformer radicalement la notion de commerce que j’avais connu lors d’un de mes précédents emplois dans une grande enseigne et de proposer une véritable relation client <=> magasin
digne de ce nom, ou le rendement ne soit pas la seule valeur qui en émane.  Donc première étape, décider du style et de la manière dont je vois la vente.  Il faut trouver un moyen qui corresponde à mes valeurs relationnelles : Etre à l’écoute
des demandes client.

Maintenant, étape obligatoire, trouver des produits qui soient performants, design et accessibles à tous. Je choisi donc ce qui me vient en premier à l’esprit, ce que j’aime le plus et ce que je trouve le mieux. Je me dis que si je trouve mes propres produits géniaux, alors je sais que je proposerais quelque chose de vraiment bien à mes clients.

Les thèmes choisis sont donc :

  • Les huiles essentielles (c’est vraiment un produit fantastique)
  • Les encens (C’est un phénomène magique et un peu spirituel)
  • Les huiles de massage (faites vous masser, vous comprendrez)
  • Les fontaines d’intérieur (Au départ j’étais loin d’imaginer que je proposerais autant de références, mais les fontaines d’intérieur, c’est vraiment super zen ! )
  • Les accessoires pour diffuser tout cela, comme les porte-encens, ou les diffuseurs d’aromes pour les huiles
  • La diffusion d’objets ésotériques de décoration, et de Zen-attitude.

Après de nombreuses semaines passées à sélectionner, tester, rejeter, recommander, re-tester, adopter, corriger, fouiller, etc..  Mon choix de fournisseurs est fait. J’ai privilégié au maximum la relation directe sans passer par des sous traitant ou
des grossistes à rallonge. Quelques produits viennent  même directement du pays producteur.  Quand aux articles, j’en suis tout fier, ils sont vraiment exceptionnels.. Que du bonheur.

Je vous passe les détails pour finaliser les demandes de financement, les investissements et tout le toutim. Vous savez tous que c’est d’un compliqué terrible. Mais lorsque l’on veut réellement quelque chose il faut savoir aller plus loin que toutes ces difficultés.

Trouvons maintenant un nom commercial. Je cherche, je fais des essais, et je termine par un coup de foudre : « La vie en Zen ». C’est exactement le thème que je veux apporter à mes futurs clients. Leur permettre de vivre un peu mieux dans ce monde rempli de difficultés incessantes. Nous avons maintenant tous besoin de nous ressourcer un maximum pour tenir le coup.

Il ne manque plus beaucoup d’étapes, mais déjà plusieurs mois se sont passés, et bien souvent tout est fait pour vous faire renoncer. Mais il faut positiver et continuer, pour vivre ses idéologies.

Avant de passer Professionnel, je fais le choix de mon hébergeur de site.  Je réserve donc mes deux noms de domaine :

http://la-vie-en-zen.com

Un grand travail à lieu alors, la conception du site web. Pour cela, mes qualifications de programmeur informatique vont être d’un grand secours.  Cela m’apportera une grande source d’économie, car il faut être conscient que la conception d’un site commercial coute normalement très cher !

Plusieurs jours, peu de moment de repos, encore moins de sommeil et le voila tout beau. Le site web est opérationnel.

Je ne zap surtout pas le fait de trouver les mots clés en rapport avec l’activité. Je suis surpris de constater que ce n’est pas si
facile. Il faut des mots en rapport avec les huiles essentielles, avec les fontaines d’intérieur, la décoration zen etc..  Au final je sélectionne environ 100 mots clés.

Le grand moment arrive, création de la société, réception du numéro siret, et passage des commandes du stock aux fournisseurs.

Le site aujourd’hui est opérationnel et diffuse mes produits avec la notion de « commerce » comme je l’ai toujours eu en tête. Juste, équitable, passionnante. Je suis très heureux de pouvoir vous proposer les produits que j’aime afin que vous les aimiez aussi, c’est une autre manière de voir le commerce. Ne pas vendre que ce qui rapporte le plus, mais ce que vous savez être bien.

Alors vous aussi, croyez en vos idées, croyez en vos capacités. N’ayez pas peur d’affronter les difficultés qui se mettrons sur votre chemin (et elles seront nombreuses). Vous vivrez alors pleinement votre activité et vous verrez votre cœur battre pour elle.

En un mot, croyez en vous ! »

Sidebar