Le jailbreak de son iPhone 5: pour quoi faire ?

Pour rappel, le jailbreak consiste à débrider son iPhone en faisant sauter les verrous mis en place par Apple afin d'accéder aux applications interdites sur l'App Store ainsi qu'à de nouvelles  fonctionnalités de personnalisation de son iPhone.  Le jailbreak  est  assez mal vu par Apple même s'il a été déclaré légal aux Etats-unis. Et c'est une pratique très largement répandue avec plus de 22 millions d'appareils jaibreakés (iPhone, iPad et iPod) identifiés ces deux derniers mois par le fondateur de Cydia qui est l'application incontournable  sur un iPhone jailbreaké !

Le Jailbreak pour iOS 6 et l'iPhone 5

Les outils de jailbreak sont jusqu'ici disponibles seulement pour l'iPhone 4 et 4S sous iOS5.x et les appareils d'anciennes générations. L'iPhone 5 et les appareils  sous iOS 6 ne peuvent pas encore être jailbreakés car Apple a posé encore plus de verrous que d'ordinaire sur sa dernière version d'iOS. Cependant les dernières annonces des teams de développeurs du jailbreak sur Twitter laissent entendre qu'une version du jailbreak untethered de l'iOS 6 est disponible mais ne sera rendue publique qu'à la sortie d'iOS 6.1.  Les hackers exploitent des failles d'iOS qu'ils ne veulent pas dévoiler trop tôt ce qui donnerait la possibilité à Apple de corriger rapidement ces vulnérabilités et donc d'empêcher le jailbreak.

Jailbreaker son iPhone pour quoi faire ?

Comme nous le disions en introduction, le jailbreak permet aux utilisateurs d'iPhone d'accéder à de nouvelles applications ainsi qu'à des fonctionnalités ou des possibilités de personnalisation interdites par Apple grâce à Cydia. Ce n'est pas illégal et ce n'est pas dangereux non plus car il suffit de faire une restauration pour retrouver son iPhone standard.

Qu'est ce que Cydia  sur un iPhone Jailbreaké ?

Cydia est l'application qui s'installe automatiquement sur un iPhone jailbreaké et c'est ce qui permet d'installer les applications interdites par Apple tels qu'AppCake ainsi que de personnaliser votre iPhone avec ce qu'on appelle des tweaks. La plupart de ces applications peuvent bien sur être installées gratuitement, ce qui est parfois un désavantage sur le long terme car on n'a pas toujours l'assurance de leur prérennité.

Sidebar