dmoz La crise de Chypre et la cotation de l’or - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La crise de Chypre et la cotation de l’or

Le prix de l’or a augmenté lorsque nous avons appris que l’Union Européenne imposerait aux citoyens de Chypre un impôt sur les dépôts bancaires.

Il dépassa les 1600 dollars l’once, ce qui démontre que durant les temps d’incertitude, les investisseurs continuent à avoir confiance dans ce métal précieux qu’est l’or en tant qu’investissement et refuge de placement.

Les baissiers, spéculateurs qui jouent à la baisse sur le prix de l’or, ne se rendent pas compte des données qui peuvent stimuler sa cotation à la hausse. Certains investisseurs analysent le prix de l’or simplement en se laissant guider par la vague d’optimisme qui régit l’économie mondiale et dû aussi aux bourses qui cotisent à la hausse. On entend souvent dire que l’économie est en train de s’améliorer et que les jours de gloire de l’or sont comptés.

La réalité est tout autre : l’économie mondiale navigue au milieu d’une tourmente. La zone de l’euro est en train de traverser une profonde récession. La Chine se trouve confronter à une haute inflation et à une décélération économique. Le Japon est en train d’imprimer trop de billets dans son effort pour stopper la chute des exportations et réactiver son économie. En ce qui concerne celle des Etats-Unis, aucune croissante n’a été constatée pendant le quatrième trimestre 2012.

Les banques centrales mondiales sont en train d’imprimer des billets à perte de vue et les gouvernements sont en train de le dépenser « à pleine mains ». Le gouvernement américain s’expose à une dette qui déjà dépasse les 16 milliards de dollars et qui s’élèvera à 17 milliards à la fin de cette année. A tout cela, il faut ajouter le fait que la Réserve Fédérale est en train de créer 85 milliards mensuels de billets neufs sans une fin positive à l’horizon.

Sans aucun doute, le résultat final de tout ceci concernant l’impression des billets papier va être une augmentation de l’inflation. Les chiffres officiels ne le démontrent pas encore mais l’inflation va arriver à être une grande préoccupation.

La majeure partie des analystes et experts des marchés est ouvertement pessimiste sur le futur du métal jaune en partie par méconnaissances des fondements. Cependant, certains experts de l’industrie possèdent une opinion différente sur le prix de l’or. Le prix de l’or ne va pas aller jusqu’à 5000 dollars l’once mais à la fin de cette année, le prix sera plus élevé qu’au début de l’année et pourrait atteindre les 2000 dollars dans les 3 prochaines années.

L’importance et la valeur de l’or n’ont pas changé depuis les 5000 dernières années et cela ne va pas changer maintenant. Les banques centrales ont quand même acheté 560 tonnes d’or en 2012, la plus importante quantité depuis 48 ans.

-