Les diagnostics immobiliers pour une cave

Toute infrastructure dans l’immobilier est soumise à un type de diagnostic. Les sous-locaux en font partie. Et si l’on parlait de celui de votre cave ? Quelles sont les obligations requises lors de la vente ou la location d’un bien immobilier en France ?

Pourquoi faire un diagnostic pour la cave

Les diagnostics sont obligatoires lors de la vente d’un bien ou lors de la location d’un logement. C’est un ensemble de diagnostics techniques immobiliers, qui requiert la mobilisation de professionnels certifiés. Le diagnostic pour les caves est indispensable lors de la vente d’un bien immobilier contenant une cave. En effet, comme le box ou le garage, la cave fait parti du bien immobilier qui nécessite des contrôles par des experts techniques.

Le principe de diagnostic pour votre cave

Le diagnostic immobilier obligatoire concernant les caves comprend celui de l’amiante, des termites et des risques naturels et technologiques. Le diagnostic amiante est obligatoire en toute région. Le diagnostic termite n’est obligatoire que pour certaines régions. La troisième fait état des risques naturels (inondations, éboulement de terrain…) et technologiques (pollution chimique,industrielle…). Ces deux derniers diagnostics immobiliers ont une durée de validité de 6 mois. Pour savoir si votre région est concernée, il est utile de s’adresser à la mairie ou sur un site internet. La vente d’une cave ne nécessite pas que l’on procède aux diagnostics suivants : diagnostic de Performance Energétique, Plomb et le métrage Carrez.

Qui effectue les diagnostics

Le diagnostic amiante doit être effectué par un expert en Diagnostic Technique Amiante. Le diagnostic termite est effectué par un expert certifié Termites ; de même, le diagnostic sur les risques naturels et technologiques est à la charge d’un diagnostiqueur certifié. Ces diagnostiqueurs immobiliers doivent tous être agréés ou liés à un organisme reconnus par l’État. Il est nécessire et obligatoire de récourir à des professionnels de l’immobilier pour ce genre de prestations car la responsabilité du vendeur ou bailleur est engagée.

Ne pas effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires vous infligerait des sanctions pénales. Il est astucieux d’effectuer les diagnostics pour votre cave avec ceux de votre bâtiment à usage d’habitation avant une vente ou une location.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar