Projet entrepreneurial : le comportemental, un facteur clé de réussite - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Projet entrepreneurial : le comportemental, un facteur clé de réussite

Une création ou une reprise d’entreprise est avant tout une histoire d’homme, l’histoire d’un homme et d’une équipe. L’entreprise, au sens littérale du terme, est initialement conçue par l’entrepreneur en fonction de sa vision du monde et elle se développe en maintenant cette cohérence.

Tous les spécialistes liés à l’entrepreneuriat sont conscients du fait que le succès d’un projet est en grande partie lié à la personnalité du créateur/repreneur. On le sait, et on commence à intégrer la dimension humaine dans l’étude des dossiers. Au même titre que les données purement objectives que représentent les bilans, compte d’exploitation, part de marché, projection marketing … C’est la position de certains réseaux de business angels, d’incubateurs ou de fonds d’investissements.

La personnalité d’un porteur de projet, son environnement, son réseau, ses expériences et ses ambitions sont déterminants dans son approche des situations et l’orientation de ses décisions.

Au moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, certains développent une stratégie nomade pour trouver des opportunités d’affaires. D’autres agissent avec méthodes pour identifier, analyser et comparer les affaires. Certains s’intéressent à des projets sur la foi des personnes qui le leur ont présenté. D’autres se limitent à leur strict domaine de compétence.

Parce qu’ils sont plutôt gestionnaires, développeur, producteur ou animateur, ils ont tendance soit à s’orienter vers des projets de reprise souvent complexes dans leur mise en œuvre, soit à penser création, soit à viser la franchise ou encore à se tourner vers les activités de service.

La chance profite à ceux qui s’y sont préparé, disait Pasteur. Alors pourquoi ne pas appliquer le sage précepte de Sun Tzu qui consiste à se connaître et à savoir discerner l’autre pour remporter des victoires.

Les entrepreneurs ont la particularité de vouloir prendre en charge leur destinée. De façon générale, ils se connaissent mais cette connaissance, rarement structurée, ne leur permet pas de déterminer les conséquences de leur personnalité dans différentes situations de la vie professionnelle.

En réalité, il n’y a pas un profil idéal d’entrepreneur, mais des profils adaptés à certains types d’entreprises, en fonction de la finalité, de l’ancienneté et de l’environnement de l’entrepreneur potentiel. C’est la bonne adéquation entre sa personnalité et le type d’entreprise cible, qui garantit le succès d’un projet.

L’accompagnement des entrepreneurs sur le plan comportemental, tel que le propose HRI, avec le profil RADHAR entrepreneur est un moyen efficace pour leur permettre de réaliser leurs ambitions avec succès.

Le profil RADHAR entrepreneur, voir site http://www.radhar.fr/entrepreneur&manager.htm est un inventaire de personnalité destiné à l’entrepreneur qui veut optimiser ses chances.

Ce document de 16 pages résultant d’un questionnaire, met en lumière les tendances dominantes de la personnalité de l’entrepreneur, ses conséquences en certaines situations, notamment en matière de négociation, de stratégie. Il indique le type de projet professionnel compatible avec sa personnalité et lui suggère des axes de développement personnel.

Un dialogue téléphonique avec un consultant HRI permet à l’entrepreneur de s’approprier le contenu du profil RADHAR.

Cette approche, dont le coût est négligeable par rapport à l’enjeu, aide l’entrepreneur à mieux appréhender ses traits de personnalité et à exploiter davantage sa potentialité.

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