Quels sont les avantages des plateformes flottantes ?

Nous les connaissons tous principalement en tant que plateformes pour les jet-skis mais en réalité elles conviennent aussi bien aux bateaux gonflables qu’aux bateaux en fibre (jusqu’à une certaine longueur bien sûr). Elles conviennent aussi pour l’arrimage des avions, l’utilisation de berges pour des zones de bain dans les grandes villes ou même des plateformes flottantes pour les loisirs tels que des spectacles sur l’eau.

Différents types de plateformes flottantes

Il existe plusieurs types de plateformes flottantes soit en aluminium, soit sous forme de blocks en plastique. Ces derniers peuvent être même utilisés dans les installations portuaires. En fonction du déplacement du poids du bateau, des modules plus ou moins volumineux sont utilisés pour obtenir la flottabilité idéale afin que le bateau puisse être levé et abaissé facilement.

Les plateformes flottantes en aluminium offrent aussi de nombreux avantages comme la légèreté, la résistance, la durabilité et sont recyclables à 100% donc favorables au respect de l’environnement.

Quelle que soit le type de plateformes, elles sont toutes construites dans un matériau résistant et conçues pour résister à l’amarrage des bateaux pendant les grandes tempêtes. Vous trouverez ici un exemple de plateforme flottante

Avantages des plateformes flottantes pour les bateaux

Ils sont multiples :

  • Ne pas devoir amarrer à chaque fois que le bateau arrive dans le port,
  • Propreté du bateau toute l’année
  • Coûts de l’échouage annuel réduits puisque l’entretien du moteur peut être effectué sans avoir à mettre le bateau à terre.
  • Protection du bateau ou du jet ski et le conserver au sec.
  • Effectuer l’entretien, les réparations ou le nettoyage à flot de votre plate-forme flottante.
  • Prolonger la durée de vie du bateau sans la corrosion de l’eau de mer et économiser sur l’entretien du bateau
  • Profiter de tout l’espace d’amarrage
  • Personnalisation selon les goûts et les besoins du client.
  • Faciles à monter et à démonter.
  • Accès sûr et confortable pour les passagers.
  • Adaptable à la taille du bateau ou du jet ski.

Les plateformes flottantes sont une option plus économique que les plateformes traditionnelles pour la construction d’un nouveau port flottant respectueux de l’environnement. Avec cette solution, aucun barrage n’est construit et le matériau est très flexible, ce qui permet une plus grande fiabilité en cas de mauvais temps. Il est possible de modifier ou d’ajouter des modules à la configuration du port, selon le souhait du client, à tout moment ou lorsque les utilisateurs sont confrontés à de nouveaux besoins d’espace.

Pas seulement pour les bateaux

Susceptibles d’être utilisées dans l’industrie hôtelière pour des événements musicaux ou des sports nautiques, les plateformes flottantes sont une option très rentable lors du choix d’un lieu pour la création d’une nouvelle activité. Lorsqu’il s’agit d’installer une plateforme de sports nautiques avec location de motos, de skis nautiques ou de toute autre activité de loisirs ou de sports, l’une des difficultés auxquelles le promoteur est confronté est le manque d’espace adapté à l’intérêt que suscite l’activité car la plupart des zones côtières sont très saturées.

Entièrement démontables, elles peuvent également occuper des espaces en tenant compte de la saisonnalité de l’activité ou de la nécessité d’être déplacées selon les saisons.

 

Sidebar