Comment choisir un chariot élévateur d’occasion ?

Toutes les entreprises n'ont pas un budget suffisamment important pour investir dans un chariot élévateur neuf. Toutefois, on doit noter la grande praticité de ces engins, c'est pourquoi il existe un marché parallèle à celui des chariots neufs qui concerne les modèles d'occasion. Ces derniers ont déjà eu un ou plusieurs propriétaires mais sont toujours en état de marche. Vendu moins cher qu'un chariot élévateur neuf, un engin d'occasion doit tout de même répondre à certains critères.

Prenez le temps d'observer le chariot sous toutes les coutures

Il ne sert à rien de vous précipiter vers le premier chariot élévateur d'occasion dont le prix vous semble satisfaisant. Pour éviter au mieux les pannes qui pourraient survenir à la suite de votre achat, il vaut mieux détailler le chariot sous tous les angles et surtout, l'essayer avant de l'acheter. De nombreux défauts peuvent être dissimulés sur une photographie publiée sur Internet, mais le fait de voir l'engin directement mettra fin à la supercherie.

Vous devez par exemple vérifier que le modèle convoité a déjà servi, il doit porter des rayures, des petites marques dues à une utilisation plus ou moins régulière. Ne soyez pas trop enthousiaste à l'idée de faire l'acquisition d'un chariot élévateur dit « comme neuf ».

En effet, non seulement le propriétaire aura tendance à en demander un prix très élevé, mais en plus, il risque fort de chercher à vous vendre un chariot défaillant. Il est très rare de trouver une entreprise prête à se débarrasser d'un chariot élévateur en excellent état pour une somme modique, cela cache peut-être une panne. Rendez-vous sur place et essayez toutes les commandes du chariot élévateur par vous-même, cela vaut mieux.

Les avantages liés à l'achat d'un chariot élévateur d'occasion

Naturellement, en faisant l'acquisition d'un chariot élévateur d'occasion, vous le paierez moins cher que s'il était neuf. Ce n'est pas pour autant que l'engin que vous aurez sera alors défectueux, au contraire : il a peut-être déjà bien servi, mais les chariots élévateurs ont une durée de vie excellente, en fonction des marques et des modèles. Par ailleurs, acheter un chariot d'occasion est parfait si vous comptez en faire un usage restreint.

Un autre atout du marché de l'occasion, c'est la rapidité à laquelle est disponible un produit. Dans le cas présent, une fois que vous aurez pu observer le chariot d'occasion, vous n'aurez qu'à payer le propriétaire et partir avec l’engin ! Nul besoin de passer commande et de patienter de longues semaines.

Quelques conseils pour prévenir les mauvais achats

Non seulement vous devrez essayer le chariot élévateur avant de l'acheter, mais vous devrez en plus vous renseigner sur son passé. En effet, s'il a servi de façon quotidienne durant déjà de longues années, il n'est pas certain qu’il soit encore en état de marche durant les prochains mois, il est sans doute en fin de vie.

Par ailleurs, ne vous laissez pas tenter par un chariot élévateur d'occasion qui a été réparé ou modifié par son propriétaire. Mieux vaut vous concentrer sur les vendeurs agréés, ils sont plus habitués à faire réparer leurs engins dans les lieux appropriés.

Sidebar