3 étapes indispensables pour vendre votre entreprise

La vente d’une société, ça se prépare.

Vous désirez vendre votre entreprise ? Il s’agit d’un moment délicat dans la vie d’un entrepreneur. C’est une décision difficile à prendre et le choix de la personne digne de confiance qui reprendra le flambeau est un moment primordial.

Plusieurs étapes sont nécessaires à une vente d’entreprise réussie.

Les étapes importantes pour vendre votre entreprise.

En tant que vendeur, vous devez décider si vous souhaitez procéder à une vente immédiate ou se désengager petit à petit et finalement confier l’exploitation au repreneur
Avant toute négociation, la signature d’un accord de confidentialité est fortement recommandé, de façon à garantir que le candidat à a la reprise de l’entreprise ne divulguera en aucun cas les informations obtenues lors de la négociation.
Il est ensuite possible de réaliser un protocole d’accord entre les deux parties une fois que le vendeur et le repreneur se sont mis d’accord de façon à garder une trace écrite, même si tous les détails de l’opération ne sont pas arrêtés.
Arrive ensuite le moment de la conclusion de l’acte de cession de l’entreprise. Le contrat de vente reprend les éléments du protocole d’accord et notifie les éventuelles conditions suspensives, par exemple l’obtention d’un prêt. Pour vendre une entreprise ou la reprendre, il est conseillé de faire appel aux services d’un notaire ou d’un avocat. Ce n’est pas légalement obligatoire mais cela évite une prise de risque importante.

Les formalités consécutives à la vente d’une entreprise

La première étape de la finalisation de la vente est l’enregistrement fiscal. La vente du fonds de commerce est publiée dans un journal d’annonce légale et se conclut finalement par une parution au Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). La vente de part sociale, quant à elle, est notifiée au siège de la société et fait l’objet d’un dépôt d’acte au greffe du tribunal de commerce.

Les conseils de Viarezo pour vendre une entreprise en toute tranquilité…

Sidebar