dmoz Définition EIRL - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Définition EIRL

Qu’est-ce qu’une EIRL ?

L’EIRL est une entreprise individuelle à responsabilité limitée. Tout entrepreneur individuel peut opter pour l’EIRL :
entrepreneur individuel classique,
micro-entreprise,
auto-entrepreneur.

L’EIRL permet à l’entrepreneur de limiter sa responsabilité aux biens qu’il a listés comme nécessaires à son activité. Sa résidence principale, ses autres actifs personnels sont donc mis à l’écart de son entreprise et des risques économiques encourus par toute entreprise.

Peut-on créer une EIRL avec 1 € ?

Si votre activité n’exige aucun actif et que vous n’utilisez aucun bien pour cette activité, on peut parfaitement envisager une EIRL sans bien affecté (si ce n’est un PC et le solde de votre compte bancaire obligatoire). De plus, une telle activité ne risque certainement pas la faillite (pas de dettes fournisseurs (autre que caisses de cotisations sociales) notamment puisque pas d’immobilisations ni de stock).

De la même façon qu’il est légal de créer une EURL à 1 euro, il est possible de créer une EIRL sans affectation de biens, à l’exception du solde de votre compte bancaire obligatoirement ouvert au nom de l’EIRL. Cependant, il faut toujours anticiper le besoin en fonds de roulement de son activité, qui doit normalement être financé par des ressources de long terme, des capitaux propres dans une société.

Quelle différence entre l’EIRL et l’EURL ?

D’un côté, une entreprise individuelle, de l’autre une société : cette différence est tout de même importante, d’un point de vue théorique mais aussi pratique (formalités société un peu plus complexe pour une EURL (même si statuts types), fonctionnement un peu plus complexe (AG par exemple)…).

Fiscalement, la clause anti-optimisation fiscale de l’EIRL la distingue de l’EURL. D’un autre côté, si l’associé d’EURL ne se rémunère que sous forme de dividendes, l’URSSAF risque de demander la requalification d’une partie de ces dividendes en rémunération…

Au final, peu de différences, mais comme on ne sait pas comment dans la pratique fonctionnera l’EIRL (rapport banques, responsabilité URSSAF…), lors d’une création d’activité, l’EURL est peut-être préférable.

Source : http://www.l-eirl.fr

-