dmoz Des logiciels pour gérer les finances de l'entreprise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des logiciels pour gérer les finances de l’entreprise

C'était déjà le cas avant, mais depuis le début de la crise économique et financière qui touche l'Europe (c'est-à-dire depuis 2008), il est devenu encore plus important de soigner la gestion financière de son entreprise. Sans ce soin particulier apporté à leur gestion financière, les entreprises pourraient bien devoir mettre la clé sous la porte plus rapidement que prévu.

Pour la santé financière de leurs entreprises, les chefs et gérants d'entreprise doivent gérer leurs finances de plus en plus proactivement. Il est en effet nécessaire d'avoir une vision à long terme de ses finances pour pouvoir savoir avec exactitude ce qui est envisageable financièrement pour l'entreprise.

L'importance de l'analyse et la gestion financière de l'entreprise

Dans cette optique, la mise en place et la gestion d'un tableau financier est devenue au fil des ans une nécessité pour les entreprises qui souhaitent connaitre et suivre régulièrement leurs bilans financiers. Grâce à des logiciels spécifiques, il sera possible d'intégrer rapidement et facilement les différentes données financières de l'entreprise dans un tableau récapitulatif. Il sera alors possible d'avoir une vue précise de la santé financière de l'entreprise à travers différentes entités (départements, entreprises, concurrents, etc.) mais aussi à travers différentes situations (produit, secteur, marché, etc.).

En général, on considère que ces logiciels sont particulièrement bien adaptés pour les chefs d'entreprise qui souhaitent gérer leurs finances proactivement mais aussi pour les experts du chiffre que sont les experts-comptables, les réviseurs, les fiduciaires, etc.).

Le business plan : tout aussi primordial

Si la gestion financière de l'entreprise est une nécessité au quotidien pour les patrons d'entreprise, l'établissement d'un business plan et d'un plan financier est également un impératif pour toutes les entreprises qui se lancent. En effet, le dépôt d'un plan financier auprès d'un notaire est devenu une obligation légale depuis quelques années et, si l'entreprise fait faillite endéans les deux années de sa création, le gérant de la société pourra être déclaré responsable de celle-ci (si le plan financier n'est pas suffisamment solide et précis).

Afin d'établir un plan financier solide et rigoureux, les entrepreneurs pourront faire appel à un logiciel financier simple et efficace qui leur permettra de ne prendre aucun risque et qui n'oubliera aucune donnée essentielle. De plus, un plan financier solide sera régulièrement demandé par les organismes financiers et les institutions financières dans le cadre d'un prêt professionnel par exemple.

Donner confiance à la banque ou à l'organisme de crédit via un plan financier solide sera une certitude grâce au logiciel de plan financier prévu à cet effet.

De nombreuses entreprises utilisent nos logiciels via l'achat d'une licence ou à travers une location pour une certaine période. Conçu et mis à jour régulièrement depuis plus de 20 ans, ces logiciels sont une garantie de confiance pour les entreprises.

Pour plus d'informations : www.idsoft.be

 

 

-