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Développer son enseigne en Thaïlande et au Cambodge

La Thaïlande est l'un des pays les plus dynamiques et attractifs sur le plan économique en Asie du Sud-Est. Les infrastructures, les centres commerciaux sont de grandes qualités. L'immobilier en Thaïlande a intégré les plus hauts standards internationaux de construction et d'architecture. C’est l’un des pays où les sociétés étrangères choisissent d’implanter leur premier magasin avant de développer leur réseau de boutique dans la zone.

Les grandes enseignes internationales s’implantent en premier lieu dans les centres commerciaux de référence. Les rues commerçantes restent attractives principalement pour les indépendants et pour les grandes enseignes de restauration.

La problématique pour une société étrangère est de trouver le meilleur emplacement dans une ville où les codes et les références commerciales sont bien différents de l’Europe. Dans une société, cette tâche incombe au responsable ou directeur du développement. Malheureusement ce cadre supérieur très recherché pour ces multiples facettes (recherche d’emplacement, étude de concurrence, d’implantation et de faisabilité, négociateur juridique et financier…) coûte cher en salaire, en frais de déplacement et en charge. Le plus souvent les enseignes préfèrent externaliser cette fonction au travers d’un professionnel de l’expansion Freelance ou d’une société comme DEVIMASIA. Elle vous aidera même à vous développer au Cambodge. Elles peuvent également s’appuyer sur un cabinet juridique comme SIAM LEGAL, pour la création de leur filiale.

Comme beaucoup de pays en Europe, les bailleurs de centres commerciaux ne sont pas pléthores. Une petite dizaine de bailleur institutionnel seulement détient 99% des galeries commerciales en Thaïlande.

Il est particulièrement difficile de rentrer dans les centres N°1. On pourra en citer quelque uns comme : SIAM PARAGON, CENTRAL WORLD, CENTRAL PLAZA GRAND RAMA IX.

Au Cambodge, le développement commercial s’y fait autrement. Les centres commerciaux ne sont pas nombreux. Ils ne sont pas encore très bien rentrés dans la culture Cambodgienne. Le commerce se pratique principalement en rue. Certaines activités se concentrent dans une rue bien déterminée. Il n’est donc pas rare de voir des rues typées Automobile, Moto, Bricolage… Les enseignes internationales s’intéressent depuis des années à ce pays avec un taux de croissance régulier de plus de 8%. Si bien que l’on peut voir des enseignes comme Mango, ZARA, Yves Rocher

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