Le team building : un enjeu pour la cohésion d’équipe

Qu’est ce que le team building ?

Né au début des années 80, le concept de Team Building que l’on peut traduire par « construction d’équipe », consiste à rassembler les collaborateurs d’une entreprise au travers d’activités différentes de celles de l’entreprise dans le but de créer un véritable esprit d’équipe.

En effet, l’objectif est de favoriser la cohésion d’équipe. Comment ? Au travers d’un moment sympathique qui vise à créer ou améliorer les liens existants entre les collaborateurs, à mobiliser diverses compétences (parfois insolites !), à faire en sorte que les salariés se découvrent sous de nouveaux angles, et aussi à apaiser les éventuels conflits. Une véritable bouffée d’air frais en somme !

Team building et incentives : 2 activités distinctes !

Le Team Building sert également à développer un certain attachement à l’entreprise, mais attention à ne pas confondre avec les activités intencives.

Pour rappel, les incentives (« incitation » en anglais) sont des activités qui ont pour objectifs de motiver, de récompenser les collaborateurs.

Bien que ces deux activités visent au final à améliorer les performances des équipes, la différence, bien que subtile, elle est bien là : Une incentive vise davantage à motiver les collaborateurs par la récompense tandis qu’un team building les motivera par le développement de la cohésion du groupe.

Des exemples de team building

De nombreuses activités de team building sont possibles, le tout est de trouver celle qui correspondra à vos collaborateurs. Plutôt sportifs ? Artistes dans l’âme ? On retrouve dans la pluparts des teams building un côté assez ludique, avec parfois l’intervention de coachs.

L’oganisation d’un lip dub, d’un court métrage, de cours de cuisine, de musiques, de peintures, d’olympiades sportives, etc, etc.

Organiser soi-même son team building ?

L’idée à ses avantages et ses inconvénients : S’il est possible d’organiser avec une équipe relativement petite et du temps devant soi, cela devient rapidement un vrai casse tête dès que l’on dépasse la quinzaine de collaborateurs : trouver l’activité et le lieu idéal accessible à un groupe est quelque chose qui prend beaucoup de temps, mieux vaut faire confiance à une agence événementielle. Qui plus est, vous profiterez de leurs expériences et éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Bon team building ! 😉

 

Sidebar