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Les bénéfices gagnants sont autour du produit

Les compagnies aériennes montrent tout l'intérêt de cette stratégie dans un univers hyper concurrentiel.

En voici les principales directions :

Recruter en offrant une expérience.

Les « magasins de marques » ont inspiré à Southwest Airlines l'ouverture d'un café restaurant à New York pour se faire connaître et reconnaître.

Des sites spécialisés permanents ou éphémères pour segmenter l'offre en fonction des cibles et opérations.

Le temps d'un été, faire découvrir l’A 380 à petit prix aux clients de l'une des lignes les plus fréquentées d'Air France.

Attirer les « influenceurs » d'une population jeune et aisée en leur offrant des tickets d'avion gratuits pour aller à un festival de roc (Virgin).

Personnaliser l'offre.

La compétition fait accorder toujours plus d’avantages et privilèges personnels.

Les nouveaux moyens de communication facilitent encore l'accès : le tag téléchargé sur iPhone comme carte d'embarquement ou des bornes permettant d'éviter la queue aux personnes sans bagages. Car il faut compenser la tendance à l'allongement des procédures de sécurité à l'aéroport.

Dans les magasins, l'équivalent existe : bornes d'information, guide d'achat/conseil sur téléphone, tag sur produit photographié pour accéder à des informations, etc.…

Créer et animer une communauté.

En nourrissant régulièrement la communauté de nouvelles propositions, la marque sera préférée non pas pour son produit-souvent banalisé-mais pour tous les avantages qui l'entourent. Le produit devient multiple (ce qui peut le rendre plus unique.

Depuis les actes « in »-Flight, les propositions s'ouvrent vers une communauté beaucoup plus large, à laquelle tout le monde peut parfois participer (Virgin) : les fans de la marque se chargent de recruter naturellement pour celle-ci.

Animer la communauté, c'est à la fois me donner les facilités pour communiquer avec elle, et donner aux autres celles pour communiquer avec moi.

Exprimer son esprit citoyen dans des bénéfices personnels.

Les réponses aux interrogations générales sont une nécessité, mais il est essentiel de proposer des solutions pratiques aussi utiles que désirables en apportant un bénéfice personnel : les gestes immédiats et gratifiants pour la marque et pour l'individu sont ceux d'une écologie souriante, aimable, apportant du plaisir.

Virgin propose d’un côté le co-voiturage à la sortie de l'aéroport et de l'autre des sacs fabriqués avec des couvertures usées de sièges d'avions. Le bénéfice personnel accompagne le bénéfice écologique.

Extrait tendance vue par Trend-strategy.fr

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