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Banque et livret en ligne : quoi de neuf, vraiment ?

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Une banque et un livret d’épargne, chacun sait ce que c’est. Une fois que l’on évoque la banque en ligne ou le livret en ligne, c’est un service à distance qui se profile. Chacun est donc en mesure de se demander, de manière légitime, ce que le monde virtuel apporte de nouveau dans la relation banque-client.

Environ 8/9 banques en ligne proposent un large choix de services. Pour les distinguer les unes des autres et disposer d’une vision générale des banques en ligne, ainsi que des formules de livret d’épargne qu’elles proposent, il est recommandé de recourir à un guide spécialisé, en l’occurrence http://www.youbanque.fr. Ce comparateur de taux des banques et des livrets d’épargne contribue à une meilleure connaissance et sélection des services offerts par les banques.

Tous les services bancaires

Une banque en ligne peut soit se développer uniquement telle quelle, c’est-à-dire ne pas disposer d’une seule agence ni guichet physique, soit être le prolongement virtuel d’une banque déjà existante, avec bureaux, agences, guichets, etc. Dans un cas comme dans l’autre, le client bénéficie de services bancaires adéquats. Dépôt, retrait, crédit, épargne,… sont les opérations courantes d’une banque. La différence fondamentale avec la banque en ligne, c’est que toutes ces opérations seront effectuées par Internet. Peu sinon aucun document écrit, les informations circulent quasiment en temps réel.

Pour toucher son argent, le client se rend dans un distributeur automatique de billet (DAB) ou guichet automatique de billet (GAB). Afin d’étendre leur zone d’activités, la plupart des banques en ligne vont donc installer davantage de ces distributeurs, en misant sur la gestion à distance combinée à un service de proximité. La clientèle ciblée sera en général les jeunes cadres, parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies de communication et d’information. Le service d’alerte SMS ou par e-mail sera le mode de communication le plus adapté, et en cas de besoin, une banque en ligne met à la disposition du client un groupe de conseillers.

Peu de frais, un coût moindre

La banque virtuelle apporte ceci de nouveau : la consultation de son compte bancaire, tout comme le retrait d’argent aux GAB ou DAB peut s’effectuer à tout moment, sans les contraintes d’horaires d’ouverture et fermeture des banques physiques. Cette situation explique d’ailleurs aussi le coût moindre engendré par la banque en ligne sur la gestion de compte client. En l’absence de dossier papier à gérer, se basant totalement sur les échanges d’informations au niveau virtuel, la banque en ligne ne nécessite pas d’investissement immobilier coûteux. Cela permet donc à la clientèle de déposer son argent et d’en disposer sans trop de frais.

De plus, la gestion à distance permet aussi d’accéder à son compte en tout lieu. Certaines banques proposent une carte bancaire avec code pour retirer de l’argent auprès de ses guichets. Il n’empêche que même de ce point de vue, celle-ci sera toujours moins onéreuse qu’auprès d’une banque classique. Cela signifie aussi que le client qui veut souscrire un prêt auprès d’une banque en ligne pourra accéder à des conditions de crédit avantageuses. C’est auprès des conseillers, joignables au téléphone à des horaires étendus (8h à 22h en semaine en général, 8h à 20h le samedi), que les conditions d’emprunt pourront être connues.

Un livret d’épargne en ligne

S’agissant du livret d’épargne, les produits bancaires en ligne veulent rivaliser avec le Livret A. L’épargne virtuelle est rapidement devenue un produit phare des banques en ligne, car elles proposent toutes un taux d’intérêt compétitif, plus élevé que celui du Livret A, surtout en période de promotion. Pour un délai de 3 à 12 mois, certaines banques vont jusqu’à des taux de 2,75% (contre 1,25% pour le Livret A). De plus, le plafond autorisé du montant d’épargne est très élevé aussi, atteignant parfois plusieurs millions d’euros. Enfin, le montant minimum en compte – ou pour ouvrir un livret – est relativement faible (10 à 100 euros, selon les banques). Les épargnants peuvent disposer de leur argent à tout moment, et la consultation du compte s’effectue en temps réel, à toute heure. Comme pour la banque en ligne, la gestion à distance offre des avantages, puisque l’épargnant n’a pas de contrainte de temps particulières.

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