Investir dans l’immobilier sans contraintes

De plus en plus d'investisseurs se tournent vers l'investissement dans la pierre, surtout en période de crise. L'immobilier est et restera un placement attractif. Cependant il est important de noter les contraintes de ce placement :

Frais de notaire : Tout d'abord pour un acquisition de bien, les frais de notaire peuvent aller jusqu'à 8%, c'est un coût qui n'est pas négligeable.

Risque locatif : Ici tout le risque repose sur 1 seul locataire, si celui-ci ne vous reverse plus de loyers, vous ne pouvez pas faire grand chose surtout en hiver (trêve  hivernale)

Frais d'entretien : Un bien loué se dégrade vite, et très rapidement vous devrez sortir des sommes importantes pour que votre bien reste en bon état.

Selon la zone géographique ces critères peuvent être modifiés et rendre l'acquisition pertinente. Il faut donc veiller à analyser tous les critères de sélection de votre bien.

Il est également possible d'investir dans la pierre-papier (SCPI), et donc de réduire ces contraintes. Investir en SCPI c'est acheter des parts d'une société qui détient un grand parc immobilier et qui gère ce parc pour vous. En contrepartie de votre investissement vous recevez un loyer d'environ 5% net par an. Certaines SCPI (plutôt jeunes) possèdent 3 ou 4 immeubles, d'autres plus anciennes sont propriétaires d'un parc de plusieurs dizaine d'immeubles.

Vous pouvez investir le montant que vous souhaitez, et vous devenez donc propriétaire de ce parc immobilier à hauteur de ce que vous investissez.

Les points forts :

– Pas de passage chez le notaire

– Pas de gestion du bien

– Pas de coût supplémentaire (ravalement de façade etc..)

– Flexibilité dans le montant à investir

– Rentabilité attractive

Attention tout de même aux frais. Chaque SCPI prélève des frais plus ou moins importants lors de la revente de vos parts. cela varie de 8% à 12% et ce point peut être décisif dans la sélection des SCPI avec lesquelles vous souhaitez investir votre argent. Il est important également d'observer le report à nouveau d'une SCPI afin de savoir si cette dernière a une stratégie et une gestion sécuritaire avec des provisions régulières.

Le choix d'investir dans de l'immobilier classique ou dans des parts de SCPI dépendra surtout de votre rapport à l'immobilier. Souvent l'affecte prend une part important dans le choix et les investisseurs aiment posséder leur bien et s'y projeter si necessaire.

Sidebar