Nouvelles banques : Comment faire le bon choix ?

Avez-vous compté le nombre de fois où vous rencontrez votre banquier chaque année. La réponse est certainement moins de 5 fois, voire jamais. Pour cette raison, de plus en plus de particuliers se tournent vers les banques en ligne qui connaissent un véritable essor. Elles offrent de nombreux avantages avec souvent moins de frais qu’une banque classique. Si vous êtes un professionnel ou avez besoin de recourir à un emprunt immobilier par exemple, ce type de banque ne sera pas toujours adapté à votre situation. D’ailleurs, l’adhésion à une banque en ligne se réalise en général en deuxième choix, c’est-à-dire en complément d’une banque disposant d’un réseau de guichets. Il faut évidemment que ce choix soit effectué de manière éclairée en comparant préalablement les services de chacune. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Comparer les services élémentaires proposés

Comparer les banques en ligne implique en premier lieu d’analyser les différents services offerts. Qu’attend-t-on d’une banque ? En premier lieu de pouvoir y déposer des chèques et éventuellement des espèces, d’obtenir une carte de paiement à moindre coût et de voir son argent sécurisé au maximum.

Sur ce dernier point, il ne faut avoir aucune crainte envers ce type d’établissement car les nouvelles banques sont toutes adossées à de grands groupes bancaires comme par exemple Boursorama Banque qui appartient à la Société Général, Monabanq au CIC, Fortuneo au Crédit Mutuel, Hello Bank à BNP Paribas ou encore BforBank au Crédit Agricole. Tous ces organismes financiers ont su développer des offres en line car elles ont compris que leur clientèle classique est à la recherche de plus de services et de souplesse et cela leur permet aussi d’attirer une clientèle plus jeune, rodée à la navigation dans des plateformes de services internet.

Concernant le premier service élémentaire de dépôt d’argent, toutes les banques en ligne permettent cette faculté par courrier et parfois même dans certains guichets comme Monabanq auprès de son réseau CIC et Hello Bank auprès des guichets BNP. Cette dernière est d’ailleurs la seule à accepter les dépôts d’espèce sans frais. Monabanq propose ce service mais avec une tarification adaptée selon leur fréquence.

Pour ce qui est de l’obtention d’une carte bancaire, les banques en ligne la proposent gratuitement à l’exception de Monabanq qui la facture 2 € par mois. Concernant l’exigence de domiciliation de ses revenus, là aussi ce n’est pas obligatoire sauf parfois pour accéder à une carte bancaire ayant des plafonds de dépense plus élevés. Les retraits dans tous les distributeurs sont en principe gratuits.

Comparer les services à l’étranger et ceux annexes

Si vous voyagez fréquemment, il est indispensable de vous renseigner sur les frais liés à l’utilisation de votre carte bancaire en dehors de vos frontières. Les banques en ligne, comme les établissements classiques, ont une tarification disparate qui peut vite devenir très coûteuse.

Si vous retirez de l’argent en zone euro ou l’utilisez pour un paiement, aucun frais n’est exigible. En revanche, pour les retraits et les paiements hors zone euro vous aurez des frais de retrait et de paiement, car le changement de devise est coûteux, c’est la commission. Il y a tout de même des banques en ligne plus avantageuses ou qui ont des formules payantes tout inclus.

C’est donc à vous de bien évaluer vos besoins en la matière pour calculer ce qui sera le plus rentable par rapport à l’utilisation qui sera faite de ce compte en ligne.

Sidebar