Économiser de l’énergie grâce à la régulation du chauffage

Pour réduire sa facture de chauffage, il existe de nombreuses solutions d’économie d’énergie. Toutefois, la plus évidente est de réguler le fonctionnement du chauffage central. Vous pouvez l’appliquer chez vous en choisissant le système de régulation qui correspond à votre système de chauffage domestique. Découvrez dans cet article tous les points importants concernant la régulation du chauffage.

La régulation du chauffage : de quoi s’agit-il ?

La régulation du chauffage est une technique vous permettant de limiter votre consommation d’énergie pour le chauffage. Elle se base sur l’utilisation d’un thermostat d’ambiance sans fil, programmable ou connecté qui est un appareil de régulation de la température. Par conséquent, il vous permet d’agir sur le fonctionnement de votre chauffage central.

Ce genre de dispositif qui accessoirise les systèmes de chauffage vous donne la possibilité de régler la température interne en fonction des conditions externes (température, ensoleillement) ou des appareils qui sont susceptibles d’influencer la température ambiante intérieure (chauffage d’appoint, poêle à bois…).

Outre le confort apporté par un régulateur de chauffage, vous pouvez tirer d’autres avantages de ce genre d’accessoire. Votre consommation d’énergie peut être réduite de 10 à 25%. En effet, au-delà de 19 °C, la facture augmente à chaque fois de 7% pour chaque degré supplémentaire. La réduction de la consommation énergétique pour le chauffage est donc assez importante pour investir dans un thermostat d’ambiance.

Sur le plan écologique, votre effort d’économiser de l’énergie évite le gaspillage, et par conséquent, réduit les émissions polluantes.

Qu’est-ce qu’un thermostat d’ambiance ?

Le thermostat d’ambiance est la solution la plus utilisée pour réguler le chauffage bien qu’il existe d’autres appareils qui présentent de nombreux avantages.

Le principal point fort du thermostat d’ambiance est tout d’abord son prix. Ensuite, il est très populaire, car il donne un contrôle total sur le chauffage central. Il s’agit d’un petit appareil électronique qui déclenche et arrête le chauffage au bon moment grâce à des données recueillies par le capteur de chaleur. Ce dernier capte la température où vous installez le thermostat d’ambiance et l’abaisse ou l’augmente en fonction des valeurs collectées. Dès que la température est atteinte, le thermostat coupe instantanément le chauffage central.

Quels sont les types de thermostats d’ambiance ?

Les thermostats d’ambiance connectésmaison connectee

Il s’agit d’un thermostat programmable avec la fonction Wifi. Il est connecté à votre box Internet et vous permet de contrôler via votre Smartphone ou tablette la température que vous souhaitez appliquer dans une pièce.

Les thermostats d’ambiance classique

C’est la version la plus basique des thermostats d’ambiance. Il est équipé d’un capteur thermique, mais son rôle est uniquement de lancer ou d’arrêter le chauffage en fonction de la température captée. Bien que le confort soit perçu sur ce type de régulateur de chauffage, vous ne pouvez espérer de conséquentes économies d’énergie vu que le chauffage peut fonctionner même en cas d’inoccupation.

Les thermostats d’ambiance programmables

Un thermostat programmable vous permet de programmer des modes de fonctionnement de votre chauffage en fonction de vos préférences. Depuis un panneau de commande, vous pouvez fixer la température souhaitée dans une pièce. Et vous pouvez également programmer un arrêt durant les heures creuses ou d’inoccupation de la maison.

Comparé au thermostat d’ambiance classique, il est plus efficace, tant en termes de confort que d’économie d’énergie. Vous avez le choix entre deux options pour les appareils : filaire ou sans fil.

Sidebar