dmoz Pourquoi faire appel à un professionnel du crédit immobilier ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi faire appel à un professionnel du crédit immobilier ?

Voici deux situations pouvant nécessiter l'intervention d'un courtier en prêt immobilier :

  • vous souhaitez acquérir un bien immobilier et vous recherchez un financement adapté à votre situation financière et patrimoniale avec le meilleur taux du moment.
  • vous avez acquis un bien immobilier à crédit sur la base d'un taux initial supérieur à ceux offerts actuellement et vous recherchez à renégocier ce taux aux meilleures conditions du marché

Premier réflexe (car vous ne connaissez pas le métier de courtier financier), vous prenez du temps (beaucoup de temps !), vous vous armez de beaucoup de patience et d'énergie pour faire le tour des banques de votre ville… en commençant par la vôtre.

Vous allez au mieux obtenir « un petit geste » de votre organisme prêteur initial (votre banquier n’a pas d’intérêt économique à racheter votre crédit à de meilleures conditions !), au pire essuyer quelques cuisants refus d'autres banques et à coup sûr vous décourager avant d'avoir fait le tour de la question.

Comment comparer les offres ? Comment être sûr qu'elles sont les mieux adaptées à sa situation personnelle ? Comment être certain que vous avez obtenu la meilleure offre possible ? Comment prendre en compte les fais de pénalités pour le remboursement anticipé du prêt initial ? Comment enfin savoir si le montant de l'assurance du prêt n'est pas prohibitif ?

En admettant que vous deveniez un « expert » à la fin de vos démarches, vous resterez toujours un simple client n'ayant accès qu'aux conditions « grand public » des banques, c'est-à-dire largement inférieures aux réelles possibilités des banques.

L'alternative est donc de passer par l'intermédiaire d'un courtier en prêt immobilier.

Mais qu'est-ce qu'un courtier en prêt immobilier ?

  • Un intermédiaire reconnu entre le client (vous) et la banque. Votre dossier (prêt ou rachat de crédit immobilier) sera déjà étudié et parfaitement préparé et donc favorablement accepté.
  • Un professionnel dont l'objectif est de négocier en votre nom, le taux d'emprunt immobilier aux meilleures conditions du marché.
  • Un professionnel à votre écoute qui vous conseille sur LA bonne solution adaptée à votre capacité d'endettement et votre situation patrimoniale.
  • Un professionnel qui maîtrise tous les aspects du montage d'un dossier de demande de prêt ou de rachat de crédit immobilier : frais de dossier, de garantie, pénalités de remboursement anticipés et délégation d'assurance.
  • Un professionnel qui est en capacité de vous proposer un montage financier personnalisé très avantageux : taux fixe, taux variable, montage de prêts avec durée de remboursement différente, PTZ, délégation d'assurance, 1 % patronal…
  • Un professionnel qui a comme interlocuteurs directs les décideurs des organismes bancaires, ce qui lui permet d'être extrêmement réactif.
  • Un professionnel qui par le volume des dossiers présentés et acceptés auprès des sièges régionaux et par les conventions qu'il a négociées, obtient les meilleures conditions du marché.
  • Un professionnel dont la zone d'intervention vous permet de bénéficier de ses services quel que soit votre lieu de résidence et le plus souvent sans vous déplacer grâce aux nouveaux moyens de communication.
  • Un professionnel dont les services sont généralement gratuits (attention au frais de dossier cachés !) puisque la banque qui acceptera le dossier le rémunère directement.

Pourquoi s'adresser aujourd'hui à un courtier financier ?

Tout simplement pour bénéficier au mieux de la baisse historique des prêts immobiliers.

Les taux négociés en février 2013 (en taux fixe hors assurance) étaient inférieurs à 2,70 % en moyenne sur 15 ans, à 2,50 % en moyenne sur 10 ans. Fin 2008, par exemple, le taux d'emprunt fixe sur 20 ans était en moyenne de 5,37 %… contre 2,80 % actuellement !

Autant dire que de telles conditions sont une véritable opportunité pour qui veut investir ou racheter un crédit immobilier. La seule garantie pour en profiter pleinement est de vous adresser à un vrai conseiller financier qui pourra, après étude de votre situation et de votre projet, vous présenter la solution la meilleure du marché. Soyez vigilant sur la qualité professionnelle de ce courtier, sur la notoriété du réseau de courtage auquel il appartient, sur la gratuité de ses services.

En conclusion, un courtier financier est un conseiller financier de confiance qui peut vous permettre de réaliser des économies très substantielles !

-