Comment optimiser votre protection à moto ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment optimiser votre protection à moto ?

Rouler à moto est devenu courant. Il faut dire que le deux-roues offre de nombreux avantages, ne serait-ce que cette sensation de liberté que l’on éprouve à bord, mais aussi la facilité de pilotage, la praticité pour rouler en ville, la rapidité, la facilité d’entretien, la faible consommation en carburant, etc. Mais conduire une moto n’est pas sans danger et implique le respect de certaines règles pour éviter les accidents. Quelles sont-elles ?

Le port d’équipements adaptés

Pour assurer votre sécurité à moto, le port d’équipements adaptés est requis. Il s’agit d’accessoires de protection homologués tels que les casques, les gants, les blousons et les bottes. Vous pouvez même rajouter des renforts au niveau des zones sensibles comme les coudes, les épaules, les genoux ou les hanches. Vérifiez que ces protections comportent la certification CE. L’usage d’un gilet airbag moto est aussi conseillé. Il s’agit d’un dispositif qui sert à préserver le thorax, l’abdomen, les vertèbres cervicales, les vertèbres dorsales, les vertèbres lombaires et le coccyx en cas de chute ou de collision. Enfin, privilégiez des vêtements en textiles qui sont plus légers et plus respirants au lieu du cuir.

La bonne condition physique

Pour conduire une moto sans craindre un accident, il faut aussi avoir une excellente condition physique. Les personnes qui souffrent d’arthrose cervicale sévère sont interdites de ce type d’engin, notamment à cause du besoin de tourner la tête fréquemment lors de la conduite et à cause du poids du casque moto. Par ailleurs, il faut avoir une bonne santé générale pour avoir suffisamment de réflexe et de présence d’esprit sur la route à bord d’un deux-roues. Si vous avez des problèmes de dos, cela ne constitue pas forcément un frein à la pratique. Au besoin, portez une ceinture lombaire et pensez à maintenir votre dos bien droit.

Le modèle de moto adapté

Si vous prévoyez de conduire une moto, assurez-vous que le modèle que vous choisissez corresponde à votre gabarit et à votre propre situation. Pour ceux qui ont les genoux raides par exemple, un trail leur convient plus. Ceux qui ont un souci de lombalgie doivent privilégier les motos à guidon bas et avancé pour préserver le dos. Sinon, choisissez la bonne taille de deux-roues en essayant le dispositif avant l’achat. Vous devez être parfaitement à l’aise dessus.

Le budget alloué

Pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez à moto, vous devez aussi avoir le budget nécessaire. D’abord, il importe d’avoir la somme d’argent requise pour l’achat d’un engin fiable. Une moto d’occasion en excellent état de 500 cm3 à 900 cm3 vaut entre 2000 euros et 4000 euros ; pour un modèle de 125 cm3, comptez autour de 1000 euros. Ensuite, ne lésinez pas sur l’entretien qui coûte entre 150 euros et 400 euros par an. En outre, vous devez avoir une bonne assurance pour vous couvrir en cas de problèmes. Sur ce sujet, les formules et les garanties varient d’une entreprise d’assurance à une autre. À chacun de choisir selon ses propres besoins. En général, les tarifs vont de 200 euros à 1200 euros par an. N’hésitez pas à comparer avant de souscrire pour trouver la meilleure affaire. Enfin, il faut prévoir les coûts de l’équipement de sécurité. Pour une tenue complète homologuée, un minimum de 1200 euros est requis.

-