Comment transformer votre e-commerce vers plus de respect environnemental?

Nous vivons dans un monde globalisé où les marchandises ne connaissent pas de frontières, et le commerce électronique a mis en évidence cette tendance. Aujourd’hui, des millions de produits sont transportés depuis l’autre bout du monde à peu de frais pour l’utilisateur. Mais qu’en est-il de la planète ?

Avec l’augmentation des expéditions, l’impact sur l’environnement s’est accru, augmentant la consommation d’énergie et donc les émissions de carbone. Ainsi, il est possible grâce à des pochettes en papier kraft adaptés de réduire l’impact environnemental de vos envois…

D’autre part, avec la menace du changement climatique, notre société est plus consciente de la nécessité de promouvoir un développement durable, écologique et responsable, de sorte que de plus en plus de consommateurs exigent des produits « écologiques », qu’ils aient ou non un prix plus élevé. C’est pourquoi de nombreuses entreprises misent déjà sur l’écologie comme facteur différentiel pour attirer leurs clients, en développant des produits et des modèles commerciaux basés sur la durabilité.

Offrir une valeur ajoutée ciblant le e-commerce

Dans le cas du commerce électronique, le moyen le plus simple de commencer à réduire son impact environnemental et d’offrir une valeur ajoutée aux clients est la logistique. Pensez-y, une boutique en ligne prospère effectue des centaines (ou des milliers) d’envois par jour, et chaque colis transporté signifie des émissions qui laissent une empreinte carbone dans notre atmosphère.

Heureusement, les entreprises de logistique ne sont pas étrangères à ce problème, et nombre d’entre elles investissent depuis des années dans la réduction des émissions. Non seulement en raison d’un engagement envers la planète, mais aussi parce que la durabilité est synonyme d’efficacité : économie de carburant, optimisation des ressources, etc.

Toutes les messageries et transporteurs visent à atteindre zéro émission d’ici 2050. À cette fin, en plus de développer diverses initiatives internes et de maintenir une expansion constante de leur flotte de véhicules électriques, ils offrent également des services et des produits de commerce électronique permettant de réduire l’impact de ses expéditions.

Cette initiative comprend des solutions telles que la production de rapports annuels, externes et indépendants sur l'empreinte carbone de la livraison. De cette façon, le commerce électronique peut savoir combien il pollue ses envois et créditer, grâce au label GoGreen par exemple de DHL, tout ce qu’il investit dans la réduction des émissions de ses itinéraires.

Ainsi, les améliorations comprennent également l’optimisation durable des itinéraires d’expédition pour établir l’itinéraire le plus « propre » possible, c’est-à-dire que la messagerie conçoit l’itinéraire pour le client avec la meilleure vitesse et le meilleur impact environnemental possible pour répondre à ses besoins.

Recyclage et économie circulaire

Pour illustrer cela, prenons un envoi direct effectué en un seul voyage, et supposons qu’en transportant cette commande à un autre point précédent avec d’autres colis, la commande ne prend qu’un jour de plus pour arriver, mais l’impact environnemental est grandement atténué. C’est ce qui est réalisé avec l’étude et l’optimisation durable des itinéraires sans oublier d’introduire les mécanismes de l’économie circulaire dans votre commerce électronique et votre logistique. Fondamentalement, cela signifie mettre en œuvre le recyclage et l’utilisation des ressources employées pour le développement de l’entreprise, et de cette façon, éliminer les déchets et les rebuts en tirant un profit de tout ce que nous utilisons dans notre activité économique.

D’autre part, s’il n’est pas possible d’éliminer l'empreinte carbone et les émissions de la livraison, il est toujours possible de collaborer à des projets de durabilité à chaque livraison, et donc de compenser chaque émission par un investissement durable.

En outre, les entreprises de commerce électronique peuvent offrir ces avantages comme une forme de livraison qui ajoute de la valeur à l’entreprise, attirant ainsi des ventes, fidélisant la clientèle et, surtout, protégeant notre planète.

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