La boîte à outils idéale pour un bricolage maison

Les petits travaux de bricolage à effectuer à la maison sont nombreux : monter un meuble, accrocher un cadre au mur, visser une poignée de porte, etc. En tant que bricoleur amateur, vous devez ainsi constituer vos outils pour ne pas être pris de court en cas de réparation d’urgence. Mais de quoi est constituée la boîte à outils idéale pour un bricolage maison ? Découvrez la liste dans le dossier qui suit.

L’équipement de protection

Pour vaquer à vos petits travaux de bricolage, vous devez avoir l’équipement de protection de base afin de travailler en toute sécurité. Pour ce faire, les gants et les lunettes de protection sont indispensables. Si nécessaire, vous pouvez aussi porter un casque de sécurité que l’on peut trouver sans souci dans les enseignes de bricolage. Enfin, avoir une lampe baladeuse LED rechargeable autonome et performante vous permet d’être plus précis dans vos gestes, surtout si vous devez bricoler dans un endroit qui manque d’éclairage.

La quincaillerie de base

Une boîte à outils complète doit comporter la quincaillerie de base comme les clous, les vis, les écrous, les pointes et les chevilles qui servent en tout temps. Avec ces accessoires, vous pouvez visser, fixer ou clouer un maximum d’objet chez vous sans devoir sortir pour en acheter. Veillez à en posséder de toutes les tailles et de tous les diamètres pour qu’ils puissent s’adapter à tous les matériaux : bois, brique, métal, placo, etc.

Le jeu de clés

Pour serrer et desserrer des écrous, des vis et des boulons, vous devez aussi posséder différents modèles de clés. Chaque taille et type de clé est dédié à un usage précis. Dans votre caisse à outils, vous devez au moins avoir le jeu de clés qui suit :

  • La clé plate qui est utile pour les boulons et les vis carrées ;
  • La clé à molette qui est utilisée en complément de la clé plate, mais qui sert aussi énormément dans les travaux de plomberie ;
  • La clé Allen ou clé à 6 pans qui est de forme hexagonale ; elle est incontournable lors de montage de meubles.

Le jeu de tournevis

Les tournevis sont également indispensables pour la réalisation des travaux de bricolage comme la petite menuiserie, le montage de pièces ou les travaux d’électricité. Il en existe plusieurs types de tailles variées : petite, moyenne et grande ; et de formes variées : cruciforme ou à tête plate. Il est idéal d’en posséder de toutes les sortes dans la boîte à outils.

Les outils pour clouer et scier

Pour clouer, il n’y a rien de tel que le marteau. Toutes les maisons devraient en posséder pour les différents travaux de bricolage maison. Mais lorsque les tâches sont plus ardues, être en possession d’une agrafeuse cloueuse électrique aide. Automatisée, elle facilite les travaux de fixation et d’assemblage. En outre, investir dans une perceuse visseuse est aussi utile pour réaliser des trous de manière rapide et précise. Pour scier, la scie est indispensable dans votre trousseau d’outils. Ce matériel s’utilise surtout pour les travaux d’extérieurs. On distingue la scie à métaux pour couper les objets métalliques et l’égoïne pour couper le bois. Pour les surfaces plus fines, le cutter suffit pour scier de manière précise et propre.

Sidebar