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La franchise : un bon moyen de développement

Outre sa vocation commerciale, la franchise constitue un excellent moyen recouru par les entreprises pour se constituer ou encore pour développer son enseigne. Cependant, il est nécessaire d’établir un bon planning de son activité avant de l’adopter.

Les points négatifs et positifs de la franchise

La franchise permet de profiter de la notoriété d’une marque déjà connue par la clientèle. Le promoteur pourra profiter d’un contrôle et d’une assistance permanente lors de la période de l’exploitation. D’ailleurs, le franchiseur dispose de tous les moyens adéquats pour respecter les attentes de la clientèle. Ces outils concernent entre autres des systèmes de gestion ou de promotion.

Du côté du franchiseur, le vaste réseau de franchise lui donnera l’occasion de promouvoir sa marque ainsi que son enseigne. Quant au franchisé, il pourra avoir accès à la constitution de sa société rapidement sans prendre de nombreux risques en connaissance de cause.

Ouvrir une franchise peut toutefois présenter des inconvénients qui sont nuisibles à son essor. Il s’agit de l’importance de l’investissement engagé au départ, notamment en ce qui concerne les droits d’entrée et les critères relatifs à l’implantation du local. La possession des fonds propres assez volumineux est donc primordiale.

Les gains du franchisé et les rôles du franchiseur

Le franchisé, ou celui qui veut devenir franchisé, doit apporter une contribution financière auprès du franchiseur pour l’utilisation de l’enseigne, de la marque ou encore du savoir-faire de ce dernier. Il aura encore le droit de vendre des produits et des services selon les clauses du contrat. Cette procédure est suivie d’une assistance commerciale et technique s’il le faut.

Le franchiseur ne perd pas pour autant sa notoriété et détient encore la marque et l’ensemble du savoir-faire. Le franchisé peut le rémunérer par le biais des droits d’entrée, des redevances, des marges ou des royalties.

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