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Renforcer son pouvoir de conviction

Parler de soi en entretien n'est évident pour personne !

Comme les comédiens, les candidats doivent entrer dans la peau du personnage, apprendre à maîtriser leurs émotions et travailler leur texte…

La méthode des 4 éléments prônée par Marie-Christine Aury et sa compagnie de théâtre la Nuit Comme En Plein Jour, permet de travailler sur ce que perçoit l'interlocuteur : les gestes, la voix, les émotions.
– L'EAU
Symbolise le débit de la parole et ses différents rythmes. En entretien, il faut plutôt s'inspirer du débit d'une rivière par exemple ou mieux encore d'une source. Et éviter la cascade du robinet, typique des joyeuses réunions entre amis, lee goutte-à-gouttes des confidences laconiques ou le rythme lance d'incendie pour un prêche enflammé.
– L'AIR
Représente la sociabilité, ces petits riens, ces amabilités qui relancent la conversations.et évitent ces atmosphères plombées des discours solides mais ennuyeux pour l'interlocuteur. Mettre de l'air, dans un entretien de recrutement, c'est par exemple s'arrêter pour sourire, poser une question, faire un léger commentaire, bref, montrer qu'on s'intéresse à l'autre.
– LA TERRE
Figure l'ancrage, la solidité des arguments, perceptible à la fois dans ce que l'on dit et dans la gestuelle. Adopter une démarche stable, poser son bassin,. Quand les gens sont stressés, ils ont au contraire tendance à perdre cet axe du corps, à se balancer sur une jambe, à multiplier les gestes parasites, les mains dans les cheveux, sur la nuque, etc…
– LE FEU
Fait référence à l'expression maîtrisée des sentiments. un exercice très courant pour un comédien consiste à réciter l'annuaire téléphonique sur le ton d'un amoureux enflammé. Ce n'est jamais qu'une partie de soi qui est, à cet instant, l'amoureux. Une manière d'apprendre à contrôler ses émotions et à maintenir la distance nécessaire en entretien.

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