dmoz Comment regagner la confiance en soi ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment regagner la confiance en soi ?

  • par

Comment regagner la confiance en soi quand la vie avec son lot d’échec, de difficultés, de souffrance est passée par là ?

Comment retrouver la confiance quand nos projets n’avancent pas comme nous aimerions et que nous sommes confrontés encore et encore à la même situation ?

Voici des pistes concrètes pour reprendre les rênes et regagner confiance en soi :

1. Soyez spécifique

La confiance en soi (ou le manque de…) est spécifique à un domaine de notre vie. On peut, par exemple, être très à l’aise professionnellement et pas du tout dans sa vie amoureuse. Nous avons souvent tendance à généraliser ce qui ne va pas.

Identifiez le domaine où vous avez besoin de regagner confiance mais identifiez aussi ceux où vous vous sentez bien.

Prenez un papier et un crayon, et pour chaque grand domaine de votre vie (santé, amour, amitiés, travail, ….), attribuez une note sur 10 en toute honnêteté (10 étant «je me sens vraiment sûr de moi, en confiance», 0 étant «c’est la catastrophe, rien ne fonctionne jamais»)

Si vous avez fait la notation avec bienveillance, normalement, vous devriez remarquer que vous vous sentez plutôt à l’aise dans quelques domaines (et ça c’est déjà agréable !)

2. Clarifiez ce que vous voulez

Si vous souhaitez vous sentir plus confiant au niveau professionnel, clarifiez exactement ce que vous aimeriez. Ex: être capable de faire une conférence, contacter un partenaire potentiel, présenter mon activité avec aisance lors des réunions de réseautage… La clarté est votre alliée.

3. Concentrez-vous sur ce que vous voulez

Comme les grands athlètes avant une compétition, prenez le temps de visualiser ce que vous souhaitez. Imaginez-vous en confiance en train de réussir ce que vous avez planifié. Attardez-vous sur les couleurs, les sons, les images, les sensations. Profitez pleinement de ce moment. Savourez-le !

La confiance en soi est un état intérieur avant tout. Cet exercice de visualisation va vous permettre de le recontacter. Vous détournez ainsi votre attention de ce que vous ne voulez pas, de ce que vous craignez et vous diminuez votre niveau de stress. A faire et refaire !

4. Concentrez-vous sur les autres, sur ce que vous pouvez leur apporter

Ne pas oser faire une présentation ou aborder un prospect ou publier un article… c’est avant tout se concentrer sur nous-mêmes, sur ce qui pourrait nous arriver. Changez de perspective !
Pensez à ce que vos produits ou services peuvent apporter à vos clients, à l’utilité de votre message, aux bienfaits de vos actions… Pensez aux autres, à ceux vers qui vous allez …

5. Respectez les promesses que vous vous faites

Fixez-vous moins d’objectifs, soyez plus doux avec vous-mêmes. Mettez-vous en position de réussir ce que vous avez décidé de faire plutôt que de vous programmer des défis insurmontables.

Prenez soin de vous !

Ne dites plus oui quand vous pensez non !

Enfin, agissez davantage. Regagner confiance en soi passe par l’action. Si une situation vous paralyse, identifiez le plus petit pas que vous pouvez faire et FAITES-LE. Je vous entends dire «mais ça n’est pas très rapide comme méthode»…. Certes mais avancer doucement, c’est toujours mieux qu’être arrêté !

Oser ! Le monde a besoin de votre contribution!

Nathalie

Rêv'elle Coaching

-