Comment réussir son concours sciences po ?

Votre rêve est de passer le concours sciences po ? Nous vous aidons à le réaliser. D’abord, il est convenable de savoir qu’être candidat au concours c’est une chose, réussir les épreuves s’en est une autre. En effet, Sciences Po Paris est l’un des établissements les plus prestigieux de la France. Il donne la possibilité à de nombreux jeunes d’intégrer la vie professionnelle aussi bien sur le territoire français que partout dans le monde. Pour vous aider à entrer dans cette école de grande renommée, nous mettons à votre disposition quelques informations utiles.

Les conditions d’accès à sciences po Paris

Des milliers d’étudiants participent chaque année, au concours de Sciences Po en vue d’entrer au premier cycle de l’école. Ce concours a lieu au mois de février de chaque année et est ouvert à tous les élèves normalement inscrits en classe de terminale pour passer l’examen du bac scientifique ou général. Les élèves inscrits dans les écoles partenaires de sciences po ont plus de chance de réussir puisqu’ils sont soumis à un procédé spécifique leur permettant d’accéder à cet établissement.

En effet, Science Po Paris accueille annuellement près de 130 élèves en provenance de ses 100 écoles partenaires. Pour réussir son concours science po niveau Master, il faut préalablement disposer d’une licence ou suivre des études supérieures.

Les différentes épreuves du concours science po

L’admissibilité au premier cycle du concours de science po se passe comme suit. Examen du dossier de l’élève : il convient d’étudier minutieusement le dossier de candidature avec comme références ses différents bulletins de note allant de la seconde à la terminale, mais également ses résultats aux différents examens et concours qu’il a eu à passer au sein de son établissement. Une participation aux différentes activités de l’école serait un plus.

  • Une évaluation en histoire d’une durée de quatre heures de temps avec un coefficient de 2.
  • Des épreuves facultatives en philo et littérature, sciences éco, maths, sciences économiques et sociales pour une durée de trois heures avec un coefficient de 2.
  • Un test en langue étrangère avec comme option : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le chinois, l’arabe, le russe, ou alors le portugais pour une durée d’une heure trente avec comme coefficient 1.
Sidebar