dmoz Ecole de communication, de commerce ou d’ingénieurs : comment bien choisir ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ecole de communication, de commerce ou d’ingénieurs : comment bien choisir ?

  • par

La dernière année de lycée en cours, il est temps de penser à son orientation. Qui dit orientation, dit choix d’une école ou d’une université. Ce choix n’est pas toujours simple à faire d’autant plus qu’il faut s’y prendre à l’avance car nombre d’entre elles sélectionnent les futurs prétendants sur dossier ou sur concours et il faut donc se présenter à des épreuves de sélection avant d’obtenir son bac.

Il est donc important de faire son choix ou du moins d’avoir une idée sur les écoles les plus intéressantes pour la formation que l’on désire passer. Cela permet d’entamer les procédures de sélection et de ne pas se faire piéger par le calendrier.

Cette sélection doit se faire prudemment. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle genre d’étude l’on désire faire.

Si l’on souhaite s’orienter vers un BTS communication à Paris ou vers une école de marketing traditionnelle, on ne choisira pas la même institution. Il est donc important de savoir si le métier que l’on ambitionne d’obtenir à la sortie de sa formation nécessite un BTS, une licence ou un master. Une fois que l’on sait quelle formation on désire avoir, on passe au choix de l’école qui correspond le mieux à nos attentes. Il s’agit là de faire un choix important pour son avenir et avec l’augmentation du nombre d’écoles, ce choix est de plus en plus compliqué à faire. Pour cela, il existe différentes techniques : les salons, les portes ouvertes ou encore les classements établis par les journaux et autres magazines spécialisés.

Les salons sont d’excellents moyens de rencontrer les administrateurs des différentes écoles. Cependant, il faut avoir fait une présélection des écoles, notamment grâce aux différents classements, pour ne pas perdre son temps et il est rare qu’elles soient toutes présentes sur les lieux. Il faut donc compléter avec une participation aux portes ouvertes généralement organisées par le bureau des élèves. Cette visite permet de voir les locaux et de rencontrer les étudiants en cours de cursus. Il n’y a pas mieux pour savoir où l’on met les pieds. Elles sont organisées plusieurs fois par an et se déroulent en général en fin d'année civile et pendant les vacances de février (période durant laquelle les élèves peuvent se déplacer un peu partout pour visiter les écoles qui se trouvent parfois assez loin de leurs foyers).

Que l’on souhaite passer un bachelor en communication ou une licence en marketing, ce processus permet de combiner tout un tas de critères et de faire un choix en connaissance de cause. Cependant, il est difficile de faire une multitude de salons et de se rendre dans toutes les écoles présélectionnées. Il faut donc s’y prendre dès la fin d’année afin de ne pas se faire surprendre et ainsi manquer des concours ou autres salons importants pour faire ce choix décisif.

-