dmoz Étudiants en mécanique automobile: comment trouver un logement à Montréal? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Étudiants en mécanique automobile: comment trouver un logement à Montréal?

Vous avez décidé de suivre une formation en mécanique automobile, et vous avez été accepté(e) dans une école à Montréal. L’étape suivante : trouver un logement ! Même si cela est plus facile à certaines périodes, on trouve des appartements toute l’année à Montréal. Il suffit de savoir ce que l’on veut, et où le chercher.

Avant de commencer vos recherches, dressez une liste de vos critères. Listez-les par ordre d’importance pour vous. Pour ce faire, vous devrez vous poser quelques questions :

– Où se situe votre école?

– Avez-vous un véhicule personnel? Si ce n’est pas le cas, vous serez mieux de vivre proche d’une ligne de métro ou de bus qui dessert votre école. De même, un quartier avec tous les commerces accessibles sera plus pratique, notamment des laveries si l’appartement n’en est pas pourvu !

– Quel type d’étudiant êtes-vous? Tranquille, ayant besoin de calme? Ou au contraire, amateur d’une vie animée? Cela vous aidera à lister les quartiers de Montréal qui vous correspondent le mieux.

– Et enfin, très important : quel est votre budget? Ce critère vous aidera à cibler des quartiers et types d’appartements. De même, posez-vous la question de la vie en colocation, et du type de colocataires avec qui vous pouvez cohabiter.

 

Où trouver des annonces ?

Commencez par en parler autour de vous, avec vos amis, et dites-leur quel type d’appartement vous cherchez idéalement. Les médias sociaux (Facebook, etc) peuvent parfois aider! Contactez aussi votre école de mécanique automobile, ils ont peut-être un babillard où les étudiants mettent des annonces.

Vous devez déjà le savoir, le site principal pour trouver des petites annonces au Québec est Kijiji. Il vous permet d’avoir accès à de nombreuses offres, et d’affiner les résultats selon les critères que vous aurez déterminés en amont. S’il y a un numéro de téléphone dans l’annonce, n’hésitez pas à appeler tout de suite, au lieu d’envoyer un email. Un conseil général lorsque vous répondez à une annonce : soyez polis, et présentez-vous de manière rapide. D’où venez-vous, quel est votre projet à Montréal, etc. Si l’annonce précise « Pas d’animaux, pas de fumeurs », etc., et que vous correspondez, mettez-le en avant. L’important est d’inspirer confiance : ceux qui se destinent à un cours d’aviseur technique pourront pratiquer leurs compétences en communication !

 

Choisir et conclure

Vous avez trouvé un appartement qui correspond au moins à vos critères les plus importants, et allez le visiter. Faites attention que la description sur le papier corresponde à la réalité. N’hésitez pas à poser des questions, sur le montant des charges, l’insonorisation, l’efficacité des appareils électriques, etc. Si vous êtes un futur estimateur de dommages automobiles, mettez-vous en condition, estimez!

Avant de conclure avec le propriétaire ou, à défaut, les locataires, allez jeter un œil sur le site de la Régie du logement du Québec. Vous y trouverez des conseils utiles pour éviter tout problème, et vous protéger.

 

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur sa formation d’estimateur de dommage automobile.

-