Étudiants: acheter une voiture neuve ou d’occasion?

En tant qu’étudiants en mécanique automobile, vous êtes avantagés lors de l’achat de votre voiture. Vous pouvez en effet faire un achat plus éclairé et avez moins de risque de mauvaises surprises. Mais chaque type de véhicule a ses avantages et ses inconvénients, qu’il faut connaître avant de choisir une des deux catégories.

Les avantages d’un véhicule d’occasion

–          Le prix : il existe beaucoup de choix pour des véhicules à moins de 10 000 $. De plus, vous pourrez plus facilement négocier le prix, surtout si la voiture montre quelques signes de vieillesse.

–          La dépréciation : au bout de quelques années en circulation, le véhicule a déjà perdu la plus grosse partie de sa valeur. A priori, vous n’aurez pas à le revendre avec de trop grosses pertes.

–          L’assurance : le montant est moins élevé sur un véhicule d’occasion.

 

Les avantages d’un véhicule neuf

–          Même si le marché de l’occasion est important au Québec, vous avez tout de même plus de choix en neuf, et les véhicules sont souvent plus performants et moins gourmands en énergie.

–          La garantie du fabricant, qui couvre normalement 3 ans et 60 000km. On vous propose même parfois des garanties supplémentaires.

–          En général, vous aurez peu d’entretien à réaliser au cours des premières années.

–          Les pièces sont neuves, donc normalement nul besoin de voir un commis aux pièces tout de suite !

 

Les risques principaux :

–          Pour un véhicule d’occasion : le risque principal est de tomber sur un « citron », une voiture avec des vices cachés. Si vous ne faites pas la démarche de vous renseigner sur l’historique du véhicule et éventuellement du vendeur, cela pourrait se retourner contre vous.

–          Pour un véhicule neuf, le risque principal réside dans les offres de financement : elles sont souvent complexes ; étudiez-les minutieusement, montrez-les à un conseiller pour éviter d’avoir à payer des frais conséquents (intérêts ou autres).

 

Dans tous les cas, vous devriez valider certaines étapes :

–          Renseignez-vous sur le véhicule : ses caractéristiques techniques, sa consommation, son historique dans le cas d’une occasion.

–          Essayez le véhicule sur un parcours varié. Idéalement, demandez à l’essayer en journée ET la nuit.

–          Examinez attentivement le véhicule pour en noter tous les défauts, et si vous n’êtes pas un professionnel en mécanique automobile, faites-le examiner par un technicien si c’est une occasion.

–          Lisez bien le contrat de vente, et en cas de doute, rapprochez-vous des associations de protection des consommateurs. Posez autant de questions que nécessaire avant de signer !

–          Renseignez-vous sur la garantie, elle n’est pas automatique, mais des recours sont prévus par la loi.

–          Immatriculez et assurez votre véhicule, cette étape est obligatoire !

 

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

Sidebar