Internet pour préparer l'oral d'un examen ou d'un concours ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Internet pour préparer l’oral d’un examen ou d’un concours ?

L'oral est un exercice qui peut se révéler être très déstabilisant pour certaines personnes. Cela s'explique simplement par le fait que la maîtrise d'un contenu ne donne pas l'assurance qu'il sera bien présenté.

Connaître son sujet est bien entendu nécessaire, mais non suffisant à la réussite d'un tel exercice. Pour réussir, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte : la pédagogie, la gestion du temps et l'élocution.

Comment peut-on progresser dans chacun de ces domaines ? Comment peut-on apprendre à être pédagogue, à gérer son temps et a avoir une bonne élocution ? Ceci ne s'apprend pas dans les livres.

Il existe bien pour autant une réponse ! Tous les professionnels de la pédagogie, comme les enseignants par exemple, savent que pour progresser dans sa présence à l'oral, il faut pratiquer. Il faut aussi voir pratiquer les autres pour en tirer des conséquences sur sa façon d'être à l'oral, sur le contenu de son exposé, tout ceci, par comparaison aux autres. Apprendre à bien se comporter à l'oral, c'est aussi apprendre de ses erreurs et de celles des autres. Quels moyens concrets a-t-on pour y parvenir ? En ce qui concerne les concours, les oraux sont publics, il est donc vivement conseillé d'avoir vu une ou deux prestations orales avant de s'y présenter à son tour.

Sinon, le numérique peut apporter une réponse car il présente d'énormes avantages en terme de maniabilité. Un simple téléphone portable permet à quiconque de se filmer en train de passer un oral d’entraînement que l'on peut ensuite poster sur Youtube ou sur , la plate-forme de partage des oraux. La timidité peut être un frein pour certains dans ce genre de pratique, mais de moins en moins pour les nouvelles générations très demandeuses de numérique. On peut imaginer que de nombreux outils seront proposés à l'avenir dans le domaine de l'oral. L'analyse à posteriori de l'efficacité de ces nouveaux moyens de préparation aura certainement, et à juste titre, une incidence sur les outils proposés par les professionnels de l'éducation.

Internet est, depuis peu, le nouvel invité dans la préparation aux oraux des examens et concours. Ceci semble n'être qu'un début, et on ne peut que se réjouir d'une telle utilisation qui va dans le bon sens … celui de l'utile !

 

-