Les moyens mnémotechniques, infaillibles pour améliorer l’orthographe

Les leçons d’orthographe acquises à l’école sont plutôt difficiles à capter dans la mesure où les règles à respecter sont nombreuses. Ce qui engendre, dans la plupart des cas, des confusions au niveau de la terminaison d’un verbe ou de l’accord en genre et en nombre d’un adjectif. Pourtant, il est simple de maîtriser quelques règles en adoptant des moyens mnémotechniques simples et efficaces.

 Mnémotechnie de l’infinitif

Dans le français oral, tout le monde peut dire « je pars pêcher » sans faire attention à quoi que ce soit, mais quand il s’agit de l’écrire, environ 30% des français sont susceptibles de commettre la même erreur. C’est de conjuguer le verbe pêcher ! Et pourtant, la règle de base acquise à ce sujet est claire : quand deux verbes se suivent, le second se met toujours à l’infinitif.

Si on veut utiliser la mnémotechnie, on remplace le second verbe douteux par un verbe du troisième groupe du type « vendre » ou « prendre ». Si la phrase obtenue à un sens, c’est qu’il faut mettre ce second verbe à l’infinitif, c'est-à-dire, qu’il doit se terminer par « -er »

Mnémotechnie du participe passé avec le verbe avoir

Pour ce qui est aussi l’accord du participe passé avec le verbe avoir, c’est un vrai défi qui s’annonce pour la plupart des français. Dans quelle mesure accorde-t-on le participe passé avec le verbe avoir ?

C’est plutôt simple quand on y réfléchit bien. Il suffit juste de trouver le COD (complément d’objet direct) poser la question qui s’y rattache « qui » « quoi » et si celui-ci se trouve avant le verbe avoir, il y a accord en genre et en nombre.

Ces moyens mnémotechniques améliorent considérablement l’orthographe sans qu’on se rende compte, alors le mieux, c’est d’y faire attention dans la mesure du possible.

Mieux que des leçons d’orthographe basique les moyens mnémotechniques sont bien plus puissant pour apprendre l’orthographe, il permettent une assimilations plus rapide des règles et permettent un apprentissage bien plus rapide.

Cette technique c'est ce que propose les “Orthochansons” avec ces cours d'orthographe en chansons permettant de retenir les règles d'orthographe avec de chansons qui vont rester dans nos têtes et ressortiront quand le problème se présentera.

 

Sidebar