Le secteur de la mécanique automobile est l’un des plus en demande actuellement au Québec. Si vous vous apprêtez à suivre une formation, si vous finissez une formation, ou si vous songez à changer d’air professionnel, voici quelques conseils pour vous aider à sauter sur l’occasion de décrocher le boulot de vos rêves !
1. Vos outils de candidat
Rien de bien nouveau ou de spécifique au secteur : pour se lancer dans une recherche d’emploi, il faut avoir un CV, et une lettre de présentation.
Votre CV devra résumer votre profil d’emploi, donner à voir ce que vous avez réalisé, mettre en avant vos points forts. Mais attention, deux conseils très importants à retenir quand vous le travaillerez :
– Le CV doit correspondre à l’offre à laquelle vous postulez ! Ça semble vite dit, mais ca prend plus de temps qu’il n’y parait. Par exemple, il vous faudra identifier les mots-clés qui rassureront l’employeur par rapport à l’emploi que vous visez.
– Si votre CV doit donner suffisamment d’information pour intéresser l’employeur, il doit également laisser des choses à découvrir. Après tout, le but est de l’inciter à vous contacter pour en savoir plus, non ?
La lettre de présentation est relativement simple. Elle doit être synthétique, et comporter en gros 4 informations :
– Rappel du poste pour lequel vous candidatez, et comment vous avez eu connaissance de l’offre
– Arguments prouvant que vous avez le profil recherché
– Rapide explication de votre intérêt pour cette entreprise en particulier (il faut personnaliser)
– Terminer par une formule incitant à vous rencontrer rapidement
De nombreux sites vous aideront pour cette étape préliminaire, notamment celui d’Emploi Québec.
2. Comment et où chercher ?
A présent, concentrons-nous sur l’objectif en question ici : où chercher un emploi dans le secteur de la mécanique automobile.
Premièrement, si vous avez suivi ou suivez une formation dans une école de mécanique, renseignez-vous auprès de votre école et de vos professeurs. Ceux-ci sont très probablement en contact avec des professionnels du milieu, et pourront soit vous aider à les rencontrer pour obtenir des informations, soit même vous faire part d’emplois vacants.
Il est en effet très important pour votre recherche de vous construire un réseau. Au Québec, environ 80% des offres d’emplois relèvent du marché « caché » : vous ne les trouverez pas dans des journaux ou sur Internet. N’hésitez donc pas à aller déposer directement votre CV dans les entreprises qui vous intéressent. Si vous visez un poste d’estimateur de dommages automobiles par exemple, faites-vous une liste des concessionnaires, centres d’estimation et ateliers de réparation de votre ville. Demandez à parler au responsable, et s’il n’est pas là, quand vous pouvez revenir. Vous pourrez ainsi vous présenter et lui remettre votre CV/lettre de présentation en personne.
Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique et ses outils d’aide à la recherche d’emplois pour ses étudiants.