Pour allez plus haut !

Rien à voir avec Tina Arena et sa chanson mythique (enfin ça dépend de votre génération sans doute), petit point sur les formations CASES levage et manutention pour l'utilisation de pont roulant.

Qu'est-ce que c'est ?

Un pont roulant est une machine qui permet de levage et le transfert d'une charge lourde. Souvent employé comme outillage portuaire. Il ne peut être conduit que par les personnes autorisées par l'employeur. Le personnel désigné doit obligatoirement avoir suivi une formation complète qui devra être réactualisée au minimum tous les 5 ans. Ils doivent également connaître toutes les caractéristiques techniques et pratiques du pont roulant dont ils ont la responsabilité (d'où l'obligation de formation régulière, pour suivre les avancées technologiques). Suite à cette formation, c'est l'employeur qui sera en mesure de délivrer une autorisation de conduite à ses salariés. Si entre-temps il y a un changement d'employeur, il faudra remettre en place une formation afin de délivrer une nouvelle autorisation conforme.

Comment se déroule la formation ?

Il y a deux modules principaux à cette formation, dans un premier temps le théorique qui se déroule sur une demi-journée. L'apprentissage sur le “papier” se fait par le biais de vidéoprojections, discussions, études de cas, d'exercices et d'un manuel pédagogique. Et ensuite le module Pratique se fait grâce à des exercices sur le matériel, des scénarios et mises en situation mettant en pratique les connaissances acquises en théorie, la durée de ce second module varie selon les connaissances et références déjà acquises par le personnel. Vous apprendrez les règles d'élingage, un enseignement nécessaire pour vous apporter les connaissances théoriques et pratiques pour l'utilisation de ponts roulants.

Pour bénéficier de cette formation, il est impératif d'avoir au moins 18 ans, d'avoir de l'expérience dans la conduite de pont roulant et d'être reconnu apte d'un point de vue médical.

Sidebar