Préparation concours Médecine (PACES – PAES)

La première année de licence santé, encore appelée première année commune des études de santé (PACES ou PAES) est réputée pour être très sélective. En moyenne 10% des étudiants accèdent à la deuxième année. Depuis la récente réforme, il y a désormais une année commune pour les différents filières : Médecine – Pharmacie – Dentaire – Sage-femme. Depuis quelques années plusieurs prépas privées proposent leurs services aux étudiants désireux de préparer leur année pour maximiser leurs chances de réussite.

Parmi les différentes prépas en ligne qui proposent leur soutient pour la préparation des concours médicaux (Médecine – Pharmacie – Dentaire – Sage-femme), en voici une qui se distingue des autres par son concept unique. http://www.paes-concours.com.

Cette prépa privée propose l'intégralité du programme officiel paru sur CD. Les cours incluent de nombreux schémas et des fonctionnalités “vidéo 3D” pour l'anatomie. Il est possible de ne sélectionner que certaines UE parmi les 7 UE du tronc commun de cette formation.

Bon plan : il est possible de recevoir un essai gratuit en faisant la demande sur le formulaire de la page suivante : . Très utile pour se faire sa propre opinion.

Le site de cette prépa donne également des informations utiles sur l'organisation générale de cette première année commune aux études de santé. La sélection du numérus clausus y est expliquée. . Les valeurs du Numerus Clausus actuel ainsi que les valeurs des années précédentes sont publiées. Vous pouvez également quelques conseils pour passer cette année dans les meilleures conditions possibles.

Le contenu des UE est détaillé et conforme au nouveau programme paru dans me Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009.

Parmi les Unités d'enseignement proposées, il y a :

  • l'Unité 1 : Atomes et biomolécules. (Anciennement Chimie & Biochimie)
  • l'Unité 2 : La cellule et les tissus. (Anciennement Biologie, Histologie & Embryologie)
  • l'Unité 3 : Organisation des appareils et des systèmes (1). (Anciennement Physique et Biophysique)
  • l'Unité 4 : Evaluation des méthodes d'analyse appliquées. (Anciennement Mathématiques et Biostatistiques)
  • l'Unité 5 : Organisation des appareils et des systèmes (2). (Anciennement Anatomie)
  • l'Unité 6 :  Initiation à la connaissance du médicament.
  • l'Unité 7 : Société, santé, humanité.

 

Sidebar