Quelles formations suivre pour devenir styliste modéliste ?

Vous avez toujours rêvé de devenir créateur de mode et d’évoluer dans la sphère de la haute couture ? Ce métier très à la mode constitue l’une des pièces centrales d’une maison de couture. En plus de repérer les dernières tendances, le styliste est également en charge créer les vêtements, chaussures et accessoires de mode. Pour concrétiser votre rêve, il est important de suivre des formations particulières.

Comment devenir styliste modéliste ou créatrice de mode ?

Devenir styliste de mode ne s’improvise pas. Il faut des compétences spécifiques pour exercer ce métier de création. Un CAP ou un Bac Pro Métiers de la Mode option vêtement vous ouvre les portes du métier de styliste. D’autres formations sont également disponibles pour se former au secteur de la mode :

  • Prépa Stylisme
  • BTS Design de mode
  • BTS Métiers de la mode
  • BTS Designer textile
  • Bachelor Stylisme
  • Bachelor Modefashion show

Les formations de devenir styliste modéliste ont lieu dans une école de mode ou de design. La première année du Bachelor est axée sur l’histoire de la mode, le dessin et l’infographie. En deuxième année, les étudiants renforcent leurs compétences en dessin, mais s’initient également au taillage et moulage. En troisième année, les apprentis créent leur propre collection qu’ils doivent présenter au cours d’un défilé. À l’issue de la formation, les jeunes créateurs obtiennent le titre RNCP niveau II « Styliste Designer Mode », équivalent de Bac +3. Ils peuvent ensuite compléter leur parcours par un Master Mode, un Master Métiers de la mode, une Mastère Mode, un DMA Arts textile (Diplôme des Métiers d’Arts) et un DSAA Mode (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) permet également de se former à ce métier. À partir de là, il est possible de réaliser son Master en alternance avec un contrat de professionnalisation.

Quelles sont les missions d’un styliste modéliste ?

Le styliste modéliste conçoit des dessins et choisit les tissus requis pour concevoir un vêtement. Une fois son choix arrêté, il réalise une ébauche sur ordinateur via Photoshop avant de réaliser le modèle en volume et de mettre au point les différentes pièces. Il dessine ensuite le patron avec les lignes de poitrine, de hanche, ou encore les largeurs de couture. Il peut ensuite lancer la fabrication. Pour ce faire, il doit utiliser une machine à broder, que ce soit pour la couture, raccourcir la longueur si nécessaire, ajouter une pince, etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir styliste modéliste ?

Un coup de crayon est la première compétence requise pour devenir designer de mode. Il est également important de savoir anticiper les nouvelles tendances. Pour cela, il importe de décrypter les mouvements de la société en se référant aux magazines, salons professionnels, défilés, etc. De la créativité, de l’audace, de minutie et un bon sens de l’observation sont également requis pour travailler dans la mode.

En dehors des maisons de couture, le futur styliste modéliste peut travailler dans les ateliers, les grands magasins et surtout les enseignes de prêt-à-porter. Il peut également lancer sa propre marque.

Sidebar