Pourquoi faire appel à un avocat lors d'une vente d'un bien immobilier ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi faire appel à un avocat lors d’une vente d’un bien immobilier ?

Lorsque l'on songe au métier d'avocat, nous pensons forcément à la plaidoirie dans un tribunal, ou à la résolution d'un litige. En revanche, la vente d'un bien immobilier ne nous vient pas immédiatement à l'esprit ! Et pourtant, depuis 2012, l'avocat est en mesure d'accompagner ses clients dans la vente d'une maison, ou d'un appartement. Mais alors, pourquoi confier ses biens immobiliers à ce professionnel de justice ? Que peut-il vous offrir de plus, par rapport à un agent immobilier ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

L'avocat spécialisé dans le droit immobilier : pourquoi faire appel à lui ?

Plusieurs raisons devraient vous pousser à contacter un avocat dans le cadre de la vente d'un bien :

  • L'avocat, un professionnel de justice dont la première mission est le conseil : un avocat spécialisé dans le droit de l'immobilier et de l'urbanisme est un conseiller de choix. En effet, il possède toutes les connaissances juridiques nécessaires pour guider ses clients tout au long de la vente, de l'estimation du prix à la rédaction du compromis de vente, jusqu'à la signature du contrat.
  • L'avocat rédige l'annonce de votre bien immobilier et le mettre en vente : en effet, il est tout à fait possible de confier cette tâche à ce professionnel. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour mettre en valeur votre maison à acheter et ainsi, trouver rapidement un acheteur potentiel.
  • La prestation d'un avocat en droit de l'immobilier est moins onéreuse que celle d'un agent immobilier : c'est vrai, il est plus avantageux de se tourner vers un avocat, plutôt que vers un agent immobilier. Si vous souhaitez réaliser des économies, dans ce cas, optez sans hésiter pour cette solution.

La rédaction du compromis de vente : la mission la plus importante de l'avocat en droit de l'immobilier

Lors d'une vente immobilière, le compromis est un document qui revêt une importance cruciale. En effet, celui-ci comporte des clauses qui ne doivent pas être négligées, de sorte à pouvoir protéger le vendeur. Ces clauses concernent, entre autres, la désignation du bien, le montant de la vente, les conditions suspensives, la date de signature de l'acte, ou le montant de la garantie. Le compromis de vente oblige l'acheteur potentiel à respecter ses engagements et met donc le vendeur à l'abri.

Bon à savoir : dans certains cas, l'avocat en droit de l'immobilier est en mesure de recevoir de l'argent de la part de l'acheteur, pour le compte de ses clients.

L'avocat du droit immobilier intervient dans la vente immobilière dans le cadre d'une succession

C'est vrai, au moment d'une succession, l'avocat peut être mandaté pour vendre un bien immobilier. Précisons également qu'il en va de même, lors d'un divorce par exemple, ou d'une donation. Comme nous l'avons vu précédemment, ce professionnel de justice se charge de rédiger l'annonce du bien, de le mettre en vente, et d'établir le compromis.

Vous souhaitez en savoir un peu plus, concernant les missions de l'avocat en droit de l'immobilier ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site http://www.huot-avocat-perpignan.fr, où vous trouverez des informations complémentaires.

-