Quels sont les débouchés professionnels dans le domaine de l’optique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quels sont les débouchés professionnels dans le domaine de l’optique ?

Chaque année, beaucoup d’étudiants s’orientent vers les professions médicales et plus particulièrement dans l’optique. Devenir spécialiste de la vision permet de travailler dans de nombreux univers, y compris dans le secteur paramédical. Voici quels sont les débouchés possibles en fonction de la voie d’étude que l’on a choisie.

Travailler en service hospitalier ou en cabinet

L’ophtalmologie est une discipline médicale. Les médecins spécialisés dans ce domaine pratiquent soit en service hospitalier public ou privé soit en cabinet. Ils sont entourés d’une équipe de professionnels chargée d’effectuer différentes mesures de votre vision. Ceux sont ceux qui pratiquent les fonds d’œil par exemple. L’accès à ces études est d’autant plus facilité pour les jeunes ayant échoué à l’examen de la première année de médecine (le PACES) grâce à une passerelle depuis l'école de médecine.

Les professionnels en magasin

Travailler comme opticien en magasin est possible après l’obtention d’un BTS opticien lunettier. On y apprend notamment à effectuer les différentes mesures pour adapter au mieux les verres à la vision du client. C’est un métier qui demande beaucoup de patience, de rigueur et de précision. Un diplôme de niveau Bac +3 est nécessaire pour se spécialiser dans l’adaptation des lentilles de contact ou bien l’optométrie. Ces BTS ou ces licences professionnelles peuvent faire l’objet d’un cursus en alternance. L’étudiant apprend tout en étant inséré dans le milieu de l’entreprise et acquiert davantage d’expérience professionnelle pour intégrer plus facilement le marché de l’emploi.

En laboratoire

Ceux qui travaillent dans les laboratoires sont chargés de concevoir les verres ainsi que les lentilles. C’est un travail minutieux qui nécessite d’effectuer au moins trois ans d’études comme une licence professionnelle d’optique ou encore un bachelor de la vision pour exercer les professions spécialisées pour les pathologies liées à la basse vision. Par ailleurs, les métiers de la vente sont également accessibles après l’obtention d’un MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé.

-