Qu’est-ce qu’un MasterManager ?

Une formation management pour devenir un MasterManager

Si la façon dont les hommes sont dirigés est déterminante dans la performance d’une organisation, les managers, quels que soient leur niveau hiérarchique et responsabilité, ont bien sûr un rôle décisif. Précisons ce qu’il faut entendre par manager, car dans ce domaine règne une certaine confusion. Un cadre est en théorie destiné à encadrer. En pratique, nombre de cadres n’encadrent personne, en particulier en France, championne du monde toutes catégories du statut sans fonction ! Ce statut a-t-il  été inspiré par une des définitions humoristique du mot cadre : « structure rigide qui délimite un vide » ? Ce n’est évidemment pas le statut de cadre qui devrait légitimer la fonction, mais bien l’inverse : c’est la fonction de cadre, avec la responsabilité d’une équipe, qui devrait légitimer le statut. Une nouvelle révolution culturelle à mener…

Du Management au self-management

Au-delà du cadre, nous trouvons le manager. C’est à ce niveau que commence la véritable fonction d’encadrement. C’est l’univers de la planification, de l’organisation, de la gestion, un domaine fortement exploré dans les années 1970.

Au-delà du management, c’est le niveau du leadership, de l’entraînement, de la motivation, de la dynamisation, thèmes très étudiés et investis à partir des années 1980.

Depuis, les managers performants ont réalisé l’importance du dernier niveau, qui est sans doute le premier, celui-ci intègre les trois autres et leur ajoute une dimension de taille : le self-management. Ce niveau ultime nommé MASTERSHIP – « maîtrise » dans la langue de Shakespeare – permet d’expérimenter et de valider ses pratiques sur ses propres projets. Il ouvre la voie à une culture de performance fondée sur l’exemplarité.

C’est là que se révèle le MasterManager, c’est-à-dire le manager qui vise la maîtrise de l’art du commandement.

La formation management méthode MASTERSHIP permet d’intégrer les 3 niveaux pour atteindre le 4ème niveau :

Encadrement (gardien) + Management (Organisateur) + Leadership (Dynamiseur) = Mastership (MasterManager)

Nous vous invitons à découvrir tous les atouts et bénéfices de la formation management MASTERSHIP

Sidebar