Révisez votre Bac avec les sujets de Pondichéry 2011 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Révisez votre Bac avec les sujets de Pondichéry 2011

Les français de Pondichéry, en Inde, passent les épreuves du baccalauréat deux mois avant les élèves de métropole. Le programme, défini par le Ministère de l’Education Nationale français, est commun pour les élèves du lycée français de Pondichéry et pour ceux de la métropole. Les aspirants bacheliers de la métropole peuvent donc préparer le baccalauréat en s’appuyant sur les sujets de Pondichéry 2011. En effet, les sujets de Pondichéry et de métropole se ressemblent, même si les rédacteurs sont différents. Les élèves de terminale ont donc tout intérêt à s’exercer sur les sujets de Pondichéry.

Les élèves de Pondichéry ont passé les épreuves de mathématiques des bacs S et ES le 13 avril 2011. Ces épreuves, ainsi que leurs corrigés, sont disponibles sur le site maths-cours.fr pour le bac S, et ne vont pas tarder à l’être pour le bac ES. Les sujets de cette année ne diffèrent guère de ceux des années précédentes, sauf dans le nombre de parties (3 exercices cette année au lieu de 4 habituellement).

La partie la plus importante, notée sur 10 points, traitait de l’étude des fonctions : calculs de limites et de dérivées, calculs de primitives, calculs d’aires, lecture graphique (QCM), théorème des valeurs intermédiaires. Cette partie, classique, montre toute l’importance des fonctions dans les épreuves du baccalauréat.

La seconde partie était différente selon l’option choisie par le candidat, mais traitait cependant le même thème : la géométrie dans l’espace. Pour les élèves ayant choisi l’option mathématique, il était question de l’étude de l’intersection d’une surface avec plusieurs plans, et de quelques notions d’arithmétique. Les candidats ayant choisi une autre option devaient démontrer certaines propriétés des médianes d’un tétraèdre régulier.

La troisième partie portait sur les probabilités avec loi binomiale, arbre pondéré et calcul de l’espérance mathématique.

Ce sujet de mathématiques permet donc aux élèves de terminale S de réviser une grande partie du programme, même s’il reste classique et sans difficulté particulière.

-