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Tutoriel : comment changer une roue de voiture ?

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Vous êtes tranquillement au volant de votre voiture quand tout à coup, vous sentez la direction se durcir, tenir la trajectoire devient chose compliquée et la vous vous rendez compte que vous venez de crever l’un de vos pneus ! Oh malheur ! Que vais-je faire ? Que va-t-il m’arriver ? Pas de panique ! Au cours de cet article nous allons découvrir ensemble comment changer une roue.

Même si vous n’êtes pas un mécanicien dans l’âme vous allez voir que changer une roue est à la portée de tous !

Avant tout, ne vous mettez jamais en danger ! Une crevaison peut arriver à n'importe quel moment. Si vous êtes sur l'autoroute, n'intervenez surtout pas, mettez vous sur la bande d’arrêt d'urgence, sortez de votre voiture et protégez vous en vous plaçant de l'autre coté des glissières de sécurité. Utilisez les bornes d'appel pour alerter de votre situation. Si vous êtes sur une autre route essayez de trouver un endroit adapté où vous pourrez intervenir en toute sécurité.

Pour cela il vous faut le minimum de l’outillage automobile, c'est-à-dire : une roue de secours, une clef et un cric. Attention, bon nombre de voitures récentes sont équipées d’un écrou antivol à chaque roue. Ainsi, en cas de crevaison, pour pouvoir la changer il vous faudra absolument avoir sur vous la douille antivol pour pouvoir le retirer.

Tout d’abord, il faut desserrer les écrous. Si votre voiture est équipée non pas de jantes mais d’enjoliveurs alors n’oubliez pas de les retirer. Munissez vous ensuite de votre clé et le cas échéant de la douille pour l’écrou antivol. Desserrez les écrous un par un toujours sans lever la voiture.

Deuxième étape, placez votre cric à environ 20 cm de la roue à changer, toujours vers l’intérieur du véhicule. Généralement, vous trouverez une encoche au niveau de la caisse pour le placer. Levez ensuite votre voiture jusqu’à ce que la roue soit à environ 5 cm du sol. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à la limite du cric.

Enlevez les écrous en commençant par ceux du bas puis retirez la roue.

Mettez en place la roue de secours en vous concentrant sur le moyeu et en faisant attention à ne pas abîmer le disque de frein. Serrez les écrous et redescendez le véhicule au sol doucement. Une fois le véhicule à terre, resserrez au maximum les écrous en croix.

C’est terminé ! Cependant sachez que si la roue de secours est une « galette » (une roue très fine) elle doit être remplacée le plus rapidement possible par la roue d’origine une fois le pneu réparé.

Quelques conseils pour éviter la crevaison: vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et leur état. Prenez garde aux crevaisons lentes ; il arrive que des corps étrangers du type clou ou vis, rentrent dans le pneu et laissent échapper de l’air de manière lente et continue. D’où la nécessité de contrôler la bande de roulement fréquemment.

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