L'énergie solaire en site isolé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’énergie solaire en site isolé

Le solaire autonome permet d'alimenter en électricité diverses applications isolées du réseau électrique comme l'éclairage ou l'électrification de refuges, l'alimentation de systèmes de communications ou encore la recharge de batteries à bord d'un bateau ou d'un camping-car.

Quels éléments composent un système solaire autonome ?

– Un panneau solaire photovoltaïque permet de capter le rayonnement solaire et de le convertir en énergie électrique.
– Une batterie solaire adaptée aux cycles de charges et décharges propre au solaire permet de stocker l'énergie captée par le panneau.
– Un régulateur solaire optimise la charge de la batterie afin de prolonger sa durée de vie. Selon les utilisations, il existe différents types de régulateurs de charge solaire :

  • Le régulateur à LEDs : ce matériel économique est équipé d'un affichage simple par diodes électroluminescentes.
  • Le régulateur solaire à écran LCD : plus coûteux, il permet un affichage détaillé de la production solaire et du niveau de charge du parc batterie.
  • Le régulateur à technologie MPPT (Maximum Power Point Tracking) : ce système va permettre de suivre l'évolution du rayonnement solaire pour adapter l'installation aux différentes fluctuations et ainsi optimiser en permanence la production solaire. Un régulateur de type MPPT sera plus coûteux à l'achat qu'un régulateur standard, mais on peut attendre un gain de production électrique allant de 15% à 30%.
  • Le régulateur enregistreur : à l'image de la boite noir d'un avion, ce produit haut de gamme permet de conserver un historique complet des données relatives à l'installation photovoltaïque.

Généralement assemblés sous forme de kits, ces systèmes autonomes peuvent être composés d'autres éléments :
– Une pompe solaire pourra être utilisée pour pomper l'eau au fil du soleil.
– Un onduleur solaire permettra de transformer le 12V continu en 230V alternatif pour alimenter vos récepteurs.
– Un chargeur solaire sera utilisé pour recharger des batteries annexes.

Comment dimensionner une installation solaire autonome ?

Il faudra tout d'abord établir un bilan détaillé et complet des consommations électriques des différents appareils.
Ensuite, pour assurer le bon fonctionnement du système, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui dimensionnera l'installation en fonction de l’ensoleillement du site et des besoins en autonomie.

-