dmoz Vous êtes un bon communicateur: avez-vous pensé à une carrière d’aviseur technique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vous êtes un bon communicateur: avez-vous pensé à une carrière d’aviseur technique ?

Passionné d’automobile, vous êtes un bon communicateur et aimez être en contact direct avec la clientèle ? La carrière d’aviseur technique serait idéale pour vous!

L’industrie de l’automobile a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les professionnels de l’automobile sont en mesure de régler beaucoup de problèmes des automobilistes en un court laps de temps. Par contre, les clients ont encore de la difficulté à faire confiance lorsque vient le temps de confier leur automobile. C’est dans cette perspective que l’industrie de l’automobile, les constructeurs ou concessionnaires essaient de plus en plus de développer la relation avec le client. Pour les concessionnaires et les ateliers, il est essentiel d’être en mesure de retenir le client, de les fidéliser et afin de réussir cela, ils ont besoin de professionnels qui savent communiquer et qui sont passionnés tant par l’industrie de l’automobile que par le service à la clientèle. Dans l’industrie de l’automobile, ce sont les aviseurs techniques qui ont le rôle de tisser les liens avec les clients. Ils s’assurent de la planification et de l’estimation des travaux et communiquent avec le client et les mécaniciens. Il est aussi un conseiller en or lorsque vient le temps de parler de l’entretien, de la prévention et de la réparation des voitures. Voici un peu plus en détail, comment l’aptitude de bon communicateur peut servir le conseiller technique dans son métier.

Bon communicateur

Suite à une formation dans une école de mécanique automobile, et la réussite dans des cours aviseur technique, vous serez en mesure de travailler comme conseiller. Plusieurs types de commerce recherchent des conseillers techniques, ainsi il est possible de travailler dans différents milieux, en voici des exemples:

– Concessionnaires d'automobiles

– Ateliers de réparation générale

– Ateliers spécialisés

– Ateliers de chaînes de magasins de détail

– Ateliers de carrosserie

En tant qu’aviseur technique, vous allez aider votre employeur à développer une meilleure relation avec sa clientèle. En fait, l’aviseur technique est souvent décrit comme étant la courroie de transmission entre le client et l’atelier. Comme vous êtes un bon communicateur, vous serez en mesure de bien comprendre les besoins des clients, à mieux déchiffrer l’information qu’il vous fournit et ainsi permettre à vos collègues de mieux le servir et régler ses problèmes. Et on sait bien qu’un client satisfait est un client qui revient. Il faut également être en mesure d’écouter le client, de déchiffrer tout ce qu’il vous communique au sujet de son véhicule.

Voici d’autres aptitudes nécessaires afin devenir un bon aviseur technique :

– Bon communicateur à l’oral comme à l’écrit

– Grand sens de l’organisation et de la planification

– Esprit analytique

– Entregent, tact et diplomatie

– Habileté à mettre les gens en confiance

– Sens de l'écoute

– Bonne habilité en vente

– Maîtrise de soi, maturité et bonne résistance au stress

Si vous détenez déjà ces qualités, il faut tout de même savoir que lors de votre formation dans une école mécanique automobile, vous allez apprendre des techniques pour optimiser vos aptitudes et être en mesure de les appliquer à l’industrie de l’automobile. Et cela en apprenant, entre autres, les techniques telles que les garanties ou la loi sur la protection du consommateur.

 

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur sa formation d’estimateur de dommage automobile.

 

-