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Zoom sur le marché de la formation professionnelle et ses tendances

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Dans un monde axé sur le digital et en pleine reconstruction après la crise sanitaire, la formation professionnelle connaît de profondes mutations. La tendance est aux « soft skills » et au mobile learning. Voici l’essentiel à savoir sur les nouvelles fondations de la formation professionnelle !

Un marché en profonde mutation

Les besoins en reconversion professionnelle et en acquisition de nouvelles compétences ont connu une hausse sans précédent en France au cours des dernières années. Par conséquent, le système de formation professionnelle se trouve ébranlé dans ses fondations, ce qui entraîne de vives discussions entre les experts. D’aucuns affirment que l’accès aux formations dites « CPF » pourrait être restreint.

En outre, 42 % des entreprises souhaitent renforcer leur dispositif de formation dans les plus brefs délais. Les organismes de formation plus traditionnels pourraient ainsi perdre de la clientèle au profit des nouvelles techniques d’apprentissage.

Bien que 984 000 formations du CPF (Compte Personnel de Formation) aient été suivies en 2020, ce nombre pourrait baisser de manière significative. Les nouvelles techniques d’apprentissage sont applaudies par la critique en raison de leur caractère innovant. À titre d’exemple, les particuliers apprennent les bases d’une vraie stratégie de conquête de parts de marché ou les rouages du monde digital, des compétences très prisées dans le monde de l’emploi.

Une stratégie gagnante dans un monde qui tend vers l’intelligence artificielle et le métavers. Cette situation signe-t-elle la fin des organismes de formation professionnelle ?

Pour pallier ce problème et éviter la faillite, les organismes de formation « traditionnels » doivent conquérir de nouvelles parts de marché et accélérer leur transition digitale. Des investissements lourds en perspective !

Heureusement, ces institutions pourront compter sur des soutiens financiers. « France Compétences » souhaite investir pas moins de 13 milliards d’euros en 2022 dans les différents types de formations professionnelles. D'ailleurs, 28 % de particuliers n’avaient jamais suivi une formation professionnelle en 2019.

Face à l’évolution de plus en plus rapide des métiers, un travailleur sur cinq souhaite une reconversion professionnelle. Un marché à conquérir, donc !

Les tendances dans le domaine de la formation professionnelle

Il est impossible d’évoquer les profondes mutations que connaît le monde de la formation professionnelle sans citer les tendances qui les portent. Si certaines personnes ne jurent que par les « soft skills », d’autres particuliers se tournent vers le digital learning.

Le digital learning

À l’instar de tous les secteurs, le numérique a profondément révolutionné le monde de la formation professionnelle. Selon les experts, 88 % des responsables des ressources humaines auraient proposé leurs cours en ligne via visioconférence ou auraient appliqué le digital learning.

Le mobile learning

Le mobile learning a connu une expansion grâce à l’omniprésence des nouvelles technologies. Il rend l’apprentissage accessible partout et n’importe quand.

L’adaptive learning

Véritable tendance dans l’univers de la formation professionnelle, l’adaptive learning est basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les cours sont ainsi parfaitement adaptés à l’individu qui en bénéficie.

Les « softs skills »

Les recruteurs basent de plus en plus leurs sélections sur les « soft skills », des qualités comme la capacité à travailler sous pression ou l’esprit d’équipe.

Les « soft skills » font ainsi partie des compétences les plus recherchées dans 45 % des cas, ce qui entraîne une recrudescence de formations professionnelles qui leur sont dédiées.

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