dmoz Le Pays d'Othe et la Vallée de la Vanne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Pays d’Othe et la Vallée de la Vanne

Le Pays d'Othe…Situé à la frontière entre la Champagne–Ardenne et la Bourgogne, le Pays d’Othe Aubois est délimité au Nord par la rivière de la Vanne et au Sud par la Nationale 77 (Troyes-Auxerre). Le Pays d’Othe, de Uttta, puis Otta et Othe signifiant «Réunion d’arbres» en ligure, porte très bien son nom étant donné la forêt qui occupe environ la moitié de son territoire. Cette région forestière abondamment vallonnée est entrecoupée de grandes cultures et de pâturages, elle dispose d’abondantes ressources d’eau et des sources sont captées pour l’alimentation de Paris.

Le Pays d’Othe, outre ses riches paysages, possède aussi un patrimoine remarquable : citons la Collégiale Notre Dame de Villemaur-sur-Vanne avec son magnifique Jubé de bois de 1521, la Halle d’Estissac du XVIIe, la Halle de type Baltard d’Aix-en-Othe mais aussi le cidre qui est produit depuis fort longtemps dans cette région.

Un peu de géographie…

Le Pays d’Othe présente, à côté de la plaine de Champagne, un aspect très caractéristique. C’est une région vallonnée et verdoyante dont les hauteurs sont couvertes par des forêts qui occupent environ la moitié du territoire. L’habitat est concentré dans une vingtaine de villages, avec un peu plus de 11 000 habitants.

Le Pays d’Othe est bordé au nord par la vallée de la Vanne qu’emprunte la Nationale 60 (Troyes-Sens) et au sud par la Nationale 77 (Troyes-Auxerre). A l’ouest, la limite du territoire est constituée par la frontière régionale entre la Champagne-Ardenne et la Bourgogne qui constitue également la limite entre les départements de l’Aube et de l’Yonne. Le passage de l’autoroute A5 relie Paris à Troyes et fait bénéficier le Pays d’Othe d’une très bonne desserte.

Forêts et vergers coiffent les courbes du Pays d’Othe, lui donnant ainsi une identité reconnue dans toute la plaine troyenne. Le relief de cette région est creusé de plusieurs ruisseaux parallèles, où se concentrent les villages ; les ruisseaux rejoignent la Vanne. Celle-ci forme un couloir où circulent voies ferrées, routes et autoroutes. Cet intense réseau limite le Pays d’Othe au Nord et si, par une des pénétrantes, la D 374 par exemple dans la vallée de la Nosle, on décide de s’enfoncer à l’intérieur du pays, le parcours, après avoir traversé quelques villages aux noms évocateurs d‘Aix-en-Othe, Villemoiron-en-Othe, St-Mards-en-Othe, Nogent-en-Othe…, finit sa course par une bande boisée et s’ouvre sur un belvédère de la vallée de l’Armance.

La forêt est principalement composée de feuillus durs destinés pour la plupart au bâtiment. Elle se prête aujourd’hui, à la randonnée pédestre, équestre et VTT.

L’industrie du textile est présente depuis la fin du XVIIIème siècle. A Aix-en-Othe par exemple, en 1787, on comptait 45 mécaniques à filer le coton. Au début du XIXème siècle, la bonneterie prend le relais du tissage qui décline. Avec la révolution industrielle, la bonneterie se développe sur tout le secteur et crée un nouvel essor. Deux structures cohabitent : les petits ateliers indépendant et les usines établies dans les centres bourgeois qui font travailler à domicile des ouvriers paysans possédant un métier.

Suite à la longue crise du textile, le territoire a du diversifier son tissu économique. L’élan est donné par les services, qui font preuve d’un dynamisme certain. La forêt d’Othe, antique Utta Silva, a joué un rôle économique important autour des marchands de bois, des bûcherons, des charbonniers. La filière bois, l’activité agricole organisée sur la culture de céréales ainsi que le renouveau de la production du cidre fermier local du Pays d’Othe continuent de structurer l’économie locale.

Autre activité du Pays d’Othe, le tourisme, dont les principaux atouts sont la forêt pour ses randonnées et la production de cidre.

On découvre également de remarquables traces architecturales et naturelles de l’histoire, comme le jubé en bois de Villemaur-sur-Vanne, œuvre d’un très grand intérêt pour l’histoire de la sculpture sur bois au XVIème siècle.

Les Églises du Pays d’Othe vous subjuguerons par la beauté de leurs vitraux : église de la Nativité de la Vierge à Bérulle, Église St Martin à Rigny-le-Ferron, Église St Sébastien à Villemoiron-en-Othe.

Les marchés du Pays d’Othe profitent eux aussi de cadres exceptionnels. A Estissac, le marché se déroule à l’ombre de la magnifique halle du XVIIème siècle aux poutres apparentes. A Aix-en-Othe, une halle de type Baltard construite en 1889, accueille les marchés du mercredi et du samedi matin, qui font partie des 100 plus beaux marchés de France.

Enfin, les lavoirs et puits du Pays d’Othe sont également caractéristiques et sont disséminés au gré des villages et des hameaux.

L’hébergement touristique en Pays d’Othe s’organise essentiellement autour de gîtes et de chambres d’hôtes. On y trouve également des campings ainsi que des hôtels. La restauration est classique avec diverses spécialités de produits du terroir.

-