7 trucs pour vendre votre maison par vous-même

La vente d’une maison n’est pas aussi facile que beaucoup peuvent le penser, en fait, c’est tout un art. Lors de la vente d’une maison, vous devez tenir compte de certains aspects importants afin de réussir la vente.

Conseils pour vendre votre propriété rapidement

1- La valeur du bien

La première chose à faire est de mettre à jour la valeur du bien en demandant l’avis de professionnels de la région, afin de pouvoir déterminer sa valeur réelle en fonction de la taille, de l'emplacement et des conditions générales du bien, de manière à pouvoir fixer un prix pour la vente. Pour obtenir des conseils sur la situation actuelle du marché immobilier, vous devez rechercher des informations sur la valeur de propriétés similaires dans la même zone, afin de les avoir comme référence avant de fixer le prix de vente.

En ce qui concerne les maisons neuves à vendre dans Lanaudière au Québec, le cas ne se pose pas pour le moment mais si vous souhaitez en acheter une dans le but d’investir, ces conseils seront toujours bons à suivre dans quelques années.

2- La documentation à jour.

Il est important d’avoir tous les documents de la propriété à jour pour pouvoir canaliser la vente, car si un acheteur est intéressé et que vous ne possédez pas les documents nécessaires à votre bien, le processus sera retardé ou même la vente peut être perdue.

De plus, les acheteurs potentiels peuvent également demander cette documentation afin d’obtenir des informations sur l’état de la propriété, les titres de propriété ou l’acte enregistré au registre public, le certificat énergétique, entre autres, doivent être disponibles. Une fois que vous disposez de tous les documents, le processus de vente et d’achat sera effectué devant un notaire et présenté au registre foncier.

3- La rénovation

Selon l’état de votre bien, vous pouvez envisager l’option de la remise à neuf pour le rendre plus attrayant et réévaluer son prix. La priorité doit être donnée à la réparation des aspects de la propriété qui sont en mauvais état, tels que les portes, les fenêtres, les prises de courant ou les revêtements de sol. Si vous avez le budget disponible, remettez à neuf les salles de bains et les cuisines car ce sont des espaces attrayants pour les acheteurs potentiels.

4- Le nettoyage

Il est très important d’effectuer un nettoyage approfondi pour préparer la maison avant de l’exposer aux acheteurs potentiels, notamment dans les salles de bains et les cuisines. Il est également important d’aérer les espaces et d’utiliser des ressources telles que des désodorisants ou des fleurs pour donner une odeur agréable à la maison, ainsi que de l’ordre et de l’organisation, en enlevant les objets inutilisables, ce qui contribuera à donner une image positive, équilibrée et plus spacieuse.

5- La décoration

Il est important de montrer une décoration qui véhicule l’harmonie et une atmosphère confortable attrayante pour les acheteurs potentiels. Tout dépendra si la maison à vendre est votre bien actuel ou s’il s’agit d’une propriété vide, pour laquelle vous devrez essayer de recourir à des techniques du marché immobilier telles que le « home staging ». Cela consiste à mettre en valeur une maison à vendre en dépersonnalisant l’espace, en retirant les objets très personnels avant les visites, tels que les photos et les tableaux, pour donner une présentation neutre.

Il est préférable d’utiliser une décoration minimaliste accompagnée d’un bon éclairage qui est un facteur très important car son apparence peut être améliorée considérablement avec de petits changements apportés à l’éclairage, en changeant une lampe, le type d’ampoules ou en modifiant les couleurs des espaces.

Si votre souhait est d’acheter une maison usinée dans les Laurentides au Québec, le problème de « home staging » ne se pose pas encore car, bien sûr, elles sont neuves et la décoration peut être réalisée selon vos souhaits.

6- Publication sur les portails immobiliers

Sur internet, il existe des portails où vous pouvez publier gratuitement pour positionner votre propriété, préparer une annonce attractive, avec les meilleures photos de votre propriété qui mettent en valeur les espaces, les caractéristiques, le tout soutenu par un bon éclairage. Il est très important que la photo soit de qualité et que vous décriviez des détails de la propriété, tels que la taille, les espaces, la localisation, les services, les points de proximité, les certifications, les plans de la maison, entre autres.

Vous devez mettre à jour les publications, surveiller les annonces de maisons à vendre, fournir plus de photos pour rafraîchir l’annonce et la maintenir parmi les premières dans les portails peut être une bonne stratégie. Vous devez également être attentif et prêt à répondre à tous les appels ainsi qu’à toutes les questions et préoccupations qui peuvent être formulées par les personnes intéressées.

7- Gestion des offres d’achat

Soyez un peu flexible et ayez la capacité de négocier si nécessaire, car le prix peut augmenter ou diminuer en fonction de la demande ou de l’intérêt manifesté envers votre propriété. De plus, il est important de savoir quel type de procédures sera nécessaire après la clôture de la vente, quels documents demander à votre acheteur.

Sidebar