Comment choisir la SCPI idéale

Si vous voulez investir dans une SCPI, il faut d'abord choisir parmi les 150 SCPI qui existent. Pour cela, il faut prendre des décisions sur ce que vous voulez obtenir et les objectifs de cet investissement. Pour cela, il est souhaitable d'étudier et de comparer les différentes sociétés civiles de placement immobilier qu'il existe.

La première question à vous posez est de savoir si l'investissement dans une SCPI correspond bien à ce que vous envisagez de faire. Votre épargne est en jeu. Demandez conseil à votre banque pour qu'elle vous oriente sur les SCPI de votre réseau bancaire qui s'adaptent le mieux à vos besoins. Il est indispensable d'étudier et de comparer différentes SCPI avant de placer de l'argent dedans. De nombreux annuaires vous permettent d'obtenir les SCPI existantes.

Comment choisir la SCPI qui vous convient le mieux?
Quel est le principal objectif de votre investissement? Vous chercher à recevoir des revenus périodiques ou vous visez plutôt des bénéfices fiscaux?
Les revenus périodiques sont le principal objectif des SCPI d'entreprises. Ces SCPI investissent dans des locaux commerciaux (bureaux, commerces, entrepôts, etc) qui sont loués à des professionnels. Les bénéfices de ses investissements seront versés trimestriellement et sont variables du fait que si un des biens immobilier n'est pas loué, les associés peuvent décider, en assemblée générale, de baisser les revenus trimestriels.
L'investissement dans une SCPI pour obtenir un avantage fiscal vise surtout les SCPI d'habitation, c'est-à-dire, c'est des sociétés qui investissent dans des immeubles d'habitation pour les louer à des particuliers. Pour les avantages fiscaux, renseignez-vous auprès de votre centre des impôts car ils sont soumis à condition.
La quantité de SCPI d'entreprises et d'habitation reste pratiquement la même, ce qui fait que la recherche, en fonction de vos objectifs, soit réduite pratiquement à la moitié. Ceci vous permettra de limiter largement vos recherches.

Combien voulez-vous investir?
Le montant minimal de l'investissement varie en fonction des SCPI, ce qui fait que la somme que vous souhaitez destiner à cette tâche est extrêmement importante.
Renseignez-vous si il existe un minimum de parts à souscrire et quelle est le coût de chaque part.
Pour avoir une idée approximative du prix des parts, et pouvoir commencer votre recherche, l'ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) publie la valeur des parts des différentes SCPI sur leur site.
Une fois choisie une liste réduite de SCPI, il reste à prendre connaissance, plus en détail, de tous les paramètres de la SCPI comme la stratégie d'investissement, l'état du parc immobilier, le rendement, les frais, etc.
Il faut se renseigner sur les SCPI sélectionnées en les comparant et en s'informant. Ceci peut se faire à partir de la note d'information de l'AMF, du dernier rapport annuel et bulletins trimestriels d'information des SCPI, des statuts de la société, des informations recrutées sur le site de la société gestionnaire de la SCPI (cette information peut-être aussi localisée sur le site de l'AMF).
Source de l'information : Immobilierum.fr

Sidebar