L’achat d’un bien immobilier est toujours un événement important et certainement encore plus lorsqu’il s’agit d’une maison car cela est un peu plus complexe. Ce type de bien nécessite en effet de vérifier plus de points techniques avant de signer l’achat que s’il s’agit d’un appartement ou un parking. Pourquoi dit-on que l’inspection d’une maison est si importante ? Pour répondre il suffit de savoir les points à vérifier et nous vous citons ici les plus importants.
Les éléments techniques à vérifier
Avant l’achat, on procède souvent à la visite générale du bien afin de s’y projeter, de regarder si l’agencement convient et l’état général de la maison. Cela n’est toutefois pas suffisant et il est beaucoup plus prudent de réaliser une inspection plus poussée du bien que l’on envisage d’acheter. Il est même recommandé de faire appel à un architecte qui aura toutes les compétences techniques pour déceler d’éventuels défauts et malfaçons.
Si des travaux d’aménagement pavé à Laval ou dans une autre ville ont été exécutés récemment, il faudra s’assurer qu’ils ont été réalisés dans les règles de l’art et certains défauts peuvent échapper aux yeux d’un non spécialiste. Or, la mauvaise installation de pavés extérieurs peut avoir à plus ou moins long terme des conséquences dommageables en cas de fortes pluies et de gel répété, ce qui est évidemment habituel au Québec.
Les zones les plus importantes à regarder minutieusement sont la toiture et les fondations. En cas d’acquisition d’une maison neuve, l’inspection ne doit en principe révéler aucune anomalie et l’architecte que vous aurez mandaté pourra cependant poser des questions techniques sur le mode de construction des fondations. En cas de désordre se révélant après l’achat, le propriétaire détient des garanties et recours contre le constructeur et les différentes entreprises intervenantes.
Enfin, l’autre point essentiel à vérifier porte sur l’écoulement des eaux, l’évacuation des eaux usées et tout ce qui a trait à l’isolement thermique de la maison. Si celle-ci n’a pas été conçue dans les normes, ce sont en effet des notes élevées de consommation électriques qui risquent de vous parvenir durant les années à venir.
Les éléments juridiques à vérifier
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’inspection d’une maison avant l’achat ne doit pas se limiter uniquement aux aspects techniques mais porter aussi sur les questions juridiques essentielles pour sécuriser l’acquisition.
C’est alors le notaire qui doit être à vos côtés pour vous conseiller et plus en amont l’agent immobilier si vous êtes passés par son intermédiaire. En cas d’achat dans une résidence, il est recommandé de bien lire le règlement général, et vérifier aussi que le bien a été valablement déclaré et enregistré au cadastre ainsi qu’auprès des services fiscaux.
En cas d’achat sur plan, le promoteur doit vous remettre une copie du permis de construire, le règlement de la commune ainsi que toutes les pièces relatives à l’alimentation en eau du bâtiment.
Le plus important dans l’achat d’une maison neuve est en outre d’obtenir la copie des certificats d’assurance du constructeurs et des entreprises sous-traitantes en cas d’éventuelles malfaçons découvertes après la signature de l’acte de vente.