Vous vous installez à Colmar ? Optez pour le neuf, il n’y a QUE des avantages

Ca y est, c’est décidé ? Vous quittez votre région pour l’Alsace, une terre riche en traditions tant sur le plan culturel que sur le plan gastronomique… Côté immobilier, vous hésitez entre l’ancien et le neuf ? Ne perdez pas votre temps, en faisant construire une maison neuve ou en aménageant dans un appartement design, vous n’aurez que des avantages. Vous hésitez encore ? Le neuf : c’est plus de confort, des économies d’énergies, des espaces optimisés et surtout, surtout, des avantages fiscaux non négligeables, notamment pour les primo accédants.

La question du confort : être au top chez soi

Dans du neuf, par définition, tout est nouveau. vous bénéficiez ainsi des dernières avancées technologiques pour une maison ou un appartement 100% confort. Et c’est gage d’une grande qualité au quotidien. Les programmes immobiliers neufs correspondent en effet aux dernières normes techniques et environnementales : vous profitez ainsi d’un logement performant et optimal en termes d’aménagement, et ce dans votre home sweet home ainsi que dans les parties communes. En général vous disposez de plus d’avantages que dans l’ancien : une terrasse ou un balcon, un garage, un ascenseur dans un immeuble, un accès aux personne à mobilité réduite, une entrée sécurisée… Les logements du 21ème siècle sont adaptées à l'époque !

Une habitation économe sur le plan énergétique

Les nouvelles constructions allient bien-être des habitants et économies d’énergie. Par exemple, si vous vous lancez dans la construction d’une maison neuve à Colmar, plusieurs éléments seront pris en compte imposés par la réglementation thermique 2012 (RT2012) : l’exposition et l’orientation de la villa, la ventilation ou encore l’isolation thermique. Les bâtiments neufs sont en effet moins gourmands en énergie, ce qui réduit considérablement la facture ! en allant plus loin, on trouve également des bâtiments à la pointe utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires, éolienne, etc.) ou encore des solutions écologiques et économiques comme l’installation d’une cuve pour récupérer l’eau de pluie.

Ces prestations sont validées par des diagnostics énergétiques.

Des avantages fiscaux et des prêts facilités

Quand vous achetez dans le neuf, vous bénéficiez en plus d’avantages financiers importants, et ça commence chez le notaire. Les frais d’enregistrement chez cet expert sont effectivement beaucoup moins élevés que dans l’ancien, car en moyenne ils s’élèvent à 2 ou 3 % (contre 7 ou 8% dans l’ancien !).

En investissant dans le neuf, il est également possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière (dans certaines communes). Pour y avoir droit, il faut que la maison neuve soit votre habitation principale ou secondaire dans les deux années suivant la fin de la construction de la maison.

Enfin, si vous êtes primo accédant, vous pouvez bénéficier du fameux prêt à taux zéro (le PTZ), une disposition mise en place pour favoriser l’accession à la propriété de tous les ménages. Il existes d’autres aides pour les prêts qui peuvent par exemple combler un manque d’apport ou réduire le coût du remboursement du prêt. Il est toutefois soumis à certaines conditions, consultez tous les détails sur le site officiel du ministère du logement http://www.logement.gouv.fr/spip.php?page=accueil-sous-site&site=88

Sidebar