dmoz Améliorez vos sens grâce à l’impression 3D - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Améliorez vos sens grâce à l’impression 3D

Améliorer l’ouïe et la vue grâce à l’impression relève du surnaturel ? Plus maintenant ! « Eidos Audio » et « Eidos Vision » voilà les deux noms de masques à réalité augmentée permettant d’amplifier à la fois les capacités visuelles mais aussi auditives. Encore une fois l'impression 3D se fait remarquer en important beaucoup en terme d'innovation et de création.

Des étudiants du Royal College of Art de Londres, spécialisés en design, ont confectionnés deux masques très particuliers. Effectivement, à l’aide d’une imprimante 3D, ils ont réussi fabriquer deux objets permettant à chacun d’améliorer ses sens. En somme, les masques intelligents « Eidos »permettent d'entendre et de voir les choses que l'oreille et l’œil humain ne sont pas capables de percevoir.

Eidos Audio

Réalisé en nylon et équipé de microphone et de deux écouteurs pour mieux entendre, « Eidos Audio » englobe le visage inférieur du portant. Le tout est relié à un logiciel permettant d'éliminer les bruits parasites, et d'améliorer les sons captés. Le porteur du masque aura donc une capacité auditive excellente dans un milieu où règne un bruit de fond et quantité de voix simultanées. En plus d’améliorer la qualité du son transmit, ce dernier passera par un système de vibrations osseuses qui arriveront directement à l'oreille interne, donnant ainsi à l'utilisateur le sentiment d'entendre une voix dans sa tête.

Eidos Visio

Concernant le masque augmentant les capacités visuelles, il possède un look futuriste et intègre dans ses caractéristiques une caméra frontale permettant de visualiser les mouvements au ralenti, cette caméra est dirigée par l’orientation et le regard du porteur. De plus, le masque dispose de deux écrans à l’intérieur, un en face de chaque œil. Ici aussi, un logiciel permettra de traiter les images enregistrées. Cela donne un effet visuel assez impressionnant, comme un mouvement qui se décompose dans l'espace.

Les deux masques sont donc assistés par des machines pour le traitement de l’image et du son : un iPhone pour Eidos Vision, pour que le dispositif soit mobile et un ordinateur portable pour Eidos Audio. Pour l’instant à l’état de prototype, ces deux innovations ont pour but de se commercialiser non pas vers le grand public mais plutôt à objectif artistique ou expérimental. Néanmoins, ces deux bijoux de technologies pourraient aussi trouver des applications dans le sport, la musique, mais aussi la santé. Cela représente donc une très grande innovation générée par les procédés de l'imprimante 3D. C'est pour cela que de nos jours, l'impression 3D représente l'un des projets d'innovation les plus ambitieux.

Si vous aussi vous êtes fan d'innovation, de nouvelle technologie, de l'univers high tech ou tout simplement vous voulez découvrir d’autres informations concernant l’impression 3D, il y a aussi le Blog Okego.

 

-