Comment choisir le chemin de table parfait ?

Avant de donner des conseils sur le choix d'un chemin de table, il paraît nécessaire de le définir en quelques mots. Le chemin de table est une décoration qui se place sur la table, il s'agit plus précisément d'une bande de tissu placée au centre de la table qui accueille les différents plats du repas. Son utilisation est plus décorative qu'utile mais elle donne un vrai ton à la table et cela charme les invités.

Choisir les bonnes dimensions d'un chemin de table, un jeu d'enfants !

Vous n'avez pas à vous inquiéter avec les dimensions du chemin de table parce que devant être placé au centre de la table, vous ne devez pas chercher un chemin de table avec les dimensions exactes de votre table. Les chemins de table sont généralement vendus en rouleau avec une largeur pouvant varier entre 30 et 60 cm, ce qui vous permet d'avoir un chemin plus ou moins large sur votre table. Les rouleaux peuvent atteindre jusqu'à 5 m de long, ce qui vous permet de l'utiliser pour différentes occasions.

Choisir la couleur du centre de table

Il n'y a pas véritable règle pour choisir la couleur du centre de table mais il faut néanmoins avoir du bon goût ! Par exemple, si vous placez une nappe blanche ou beige, vous pouvez vous permettre de mettre un chemin de table de n'importe quelle couleur. Par contre, si votre nappe est rouge, il vaut mieux trouver un chemin de table dans un ton proche du rouge (ou de faire un ton sur ton pour ceux qui aiment)  plutôt que d'en prendre un bleu ! Mais après tout, tout cela n'est qu'une affaire de goût…

Les différentes manières de placer un centre de table

Le centre de table est généralement placé dans le sens de la longueur de la table afin de mettre une jolie décoration là où traditionnellement les plats et les services se placent. Cela donne également une touche de gaieté au repas. Cependant, rien n'empêche que vous placiez le chemin de table dans le sens de la largeur. Au contraire, cela donne une touche d'originalité à votre décoration de table. Si vous avez plusieurs invités, il est recommandé de mettre un chemin de table par paire d'invités pour remplacer la longue traîne obtenue par le chemin de table placé normalement dans le sens de la longueur. Les assiettes se placent dessus.

Pour quelques décorations de plus…

Après avoir mis le centre de table, vous pouvez bien entendu placer des décorations de table supplémentaires comme des paillettes, des bougeoirs, etc. afin de rendre votre table la plus belle des tables à dîner. Il faut toujours garder en tête la volonté de préserver l'harmonie de la table en mettant des décorations dont la couleur suit avec celle de la nappe et celle du centre de table. Ou bien pour ceux qui aime la disharmonie, vous pouvez créer une décoration de table multicolore !

Sidebar